NICE_GP

« L’heure du dénouement est arrivée pour les 29 clubs de 1ere Division féminins et masculins. Au terme de 4 étapes palpitantes, tous avaient décidé de conclure la saison en beauté. D’autant plus que cette ultime étape porte est porteuse d’un double enjeu puisqu’elle décerne également les titres de champion et championne de France Elite et U23 individuel.

13h00, les femmes s’élancent dans la baie des anges dans une mer agitée. A la sortie d’eau, un groupe de 5 filles composé de Non Stanford (TCG 79 Parthenay), Jessica Harrison et Pamela Oliveira, (Poissy Triathlon), Vicky Holland (Triathlon Ardennes) et Natalie Van Coerverden (Tri Val de Gray) sort en tête et prend rapidement les commandes de la partie cycliste. Le pack de chasse composé de 25 filles et emmené par Emmie Charayron (EC Sartrouville) et Jeanne Lehair (Metz Triathlon) est à 40s. L’écart se creuse progressivement au fil des 5 boucles vélo entre les leaders de course et les poursuivantes.

Le groupe de chasse est menée par les trois françaises Emmie Charayron, Charlotte Morel et Cassandre Beaugrand. Une chute dans le groupe de chasse vélo vient soudain bouleverser le classement Charlotte Morel, Julie Nivoix, Alexandra Cassan Ferrier, notamment, sont victimes de cet incident de course qui les prive de leur chance en individuel.

Elles déposent le vélo avec plus d’une minute d’avance et Non Stanford prend rapidement l’avantage devant Jessica Harrison et Vicky Holland. C’est sous une pluie battante que Non Stanford (TCG 79 Parthenay), la championne du Monde 2013 passe la ligne d’arrivée devant Vicky Holland. Jessica Harrison, 3e et première française remporte son 5e titre consécutif en individuel. Emmie Charayron remporte le titre chez les U23.

Jessica Harrison : « C’est une belle victoire. J’étais contente de retrouver mes co-équipières pour cette dernière course du Grand Prix F.F.TRI. 2013. Nous avons une vraie homogénéité dans l’équipe, nous nous côtoyons tout le temps que ce soit sur le circuit français ou international. Cette fin de saison est particulière pour moi [j’ai arrêté ma carrière internationale à Londres il y a 15 jours et j’avais à cœur d’offrir ce titre à mon club]. »

Côté club, Poissy Triathlon termine la saison comme il l’a commencé c’est-à-dire sur une victoire. Les pisciacaises remportent une fois encore le titre national par équipe. Les filles du TCG 79 Parthenay sont vice-championnes de France, le TCC 36 complète le podium 2013. »

Classement Final

1er – Poissy Triathlon

2e – TCG 79 Parthenay

3e – TCC 36

Championnat de France Elite Individuel

1e – Jessica Harrison – Poissy Triathlon – 1h01’41

2e – Emmie Charayron – Ec Sartrouville

3e – Léonie Periault – Issy Triathlon 

Equipe

Scratch

Etape

Final

Individuel

Elite

U23

Chez les Hommes, la tension est à son comble, rien n’est fait. Face aux enjeux multiples que revêt cette ultime étape, les clubs se sont mobilisés afin de faire briller leur équipe (Javier Gomez, Richard Murray, Mario Mola) – mais également leurs meilleurs éléments français. (Pierre Le Corre, Aurélien Raphaël, David Hauss, Vincent Luis).

A la sortie d’eau, le pisciacais, Aurélien Raphaël, très bon nageur,est en tête devant les sablais Pierre Lecorre, Anthony Pujades et le champion du Monde Javier Gomez (EC Sartrouville). A vélo, un groupe de 12 rouleurs se forment en tête. Ils posent le vélo avec 54 secondes d’avance sur le groupe de chasse. Vincent Luis part en tête sur la course à pied mais il est repris par les sartrouvillois Javier Gomez et Fernando Alarza.

Au terme d’une lutte acharnée entre les meilleurs triathlètes du circuit (Javier Gomez, Richard Murray, Mario Mola, Pierre Le Corre, Aurélien Raphaël, David Hauss, Vincent Luis). L’étape est remportée par l’EC Sartrouville emmenée par le champion du Monde, Javier Gomez et son coéquipier Fernando Alarza. Vincent Luis, 3e au scratch est le premier français à franchir la ligne. Le sociétaire de Ste Geneviève Triathlon remporte ainsi son premier titre de Champion de France en individuel devant le sablais Pierre Le Corre qui s’adjuge le titre chez les U23.

Au classement club, la victoire d’étape revient à l’EC Sartrouville devant Les Sables Vendée Triathlon et Poissy Triathlon.

Le titre de champion de France des clubs revient aux Sables Vendée Triathlon, l’EC Sartrouville prend l’argent et Poissy Le bronze.

Pierre Le Corre, champion de France U23: « Sur le vélo, Vincent Luis m’a dit « aujourd’hui c’est pour nous deux ! » Il a été le plus costaud aujourd’hui et je prends l’argent [en Elite] et le titre en U23. A cela s’ajoute le titre par équipe. Je suis vraiment super heureux ! »

Luc Bouron, Président des Sables Vendée Triathlon : « Et voilà, deuxième titre consécutif. C’est une grosse satisfaction, nous avons atteint notre objectif. Cette victoire est avant tout celle de la régularité et surtout du travail d’équipe et de la belle entente qui règne au sein de notre club. »

Vincent Luis, Champion de France Elite : « Je suis super heureux, avec Pierre [Le Corre] on a su saisir notre chance. On a joué notre carte de nageur et on s’est donné les moyens sur le vélo. Désormais on retiendra que Vincent Luis est le Champion de France 2013. »

Javier Gomez, EC Sartrouville: « Nous avons fait le maximum aujourd’hui mais cela n’a pas suffi. Nous passons cette année encore à côté du titre mais je serai au rendez-vous en 2014 au sein de l’EC Sartrouville afin de monter à tous que nous sommes bien les meilleurs ».

Classement Final

1er – Les Sables Vendée Triathlon

2e – EC Sartrouville

3e – Poissy Triathlon

Championnat de France Elite Individuel

1e – Vincent Luis – Ste Geneviève Triathlon – 56’09

2e – Pierre Le Corre – Les Sables Vendée Triathlon  

3e – Aurélien Raphaël – Poissy Triathlon

Source FFTri.com