Habituée de l’IRONMAN France Nice, l’italienne Martina DOGANA nous fait le plaisir de prendre le départ de la seconde édition de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix.

Présente à maintes reprises sur les podiums des courses IRONMAN mais aussi IRONMAN 70.3, elle compte bien faire partie du haut de tableau et vient en Provence avec la ferme intention de ravir la première place au classement général !

Rencontre avec Martina qui se livre à quelques jours de la course…

Martina …

Moins de 10 jours nous séparent de l’IM 70.3 du Pays d’Aix … comment te sens tu physiquement et mentalement ?

Comme chaque semaine précédent la course, je me sens un petit peu nerveuse parce que je commence à penser à la course, à ce qu’il faut que je prépare et surtout à tout ce qu’il ne faut pas que j’oublie avant de partir !

A part cela, je me sens très bien tant physiquement que mentalement. Le « travail » est fait, manque juste un peu de travail de vitesse… je n’ai plus qu’à courir du mieux que je peux!

Peux-tu nous faire une petite analyse sur tes dernières courses… Half Challenge de Vichy, IRONMAN France Nice…

Je vais juste me permettre de revenir un peu sur les 3 derniers mois passés, qui ont été relativement difficiles!

Ma sœur jumelle a eu un accident en vélo en se rendant au travail tout juste 2 semaines avant l’IRONMAN France Nice et j’ai eu de mon côté une grippe intestinale qui m’a beaucoup affaibli. C’était donc très difficile pour moi d’être au mieux de ma forme. Mon seul souhait était de franchir la ligne d’arrivée pour ramener à ma sœur la médaille de Finisher comme promis !

Le mois qui a suivi a été basé sur le repos et la récupération. J’ai ensuite été contactée par Challenge pour réaliser la course de Vichy. Je voulais tenter quelque chose de nouveau et trouver une nouvelle source de motivation. Je voulais également finir mon 10ème triathlon au format IRONMAN ! Je me suis donc préparée sur 4 semaines intensives de travail. J’étais prête pour réaliser un « full distance » mais en raison des conditions climatiques et de la canicule nous avons du nous résoudre à effectuer un « half ». J’ai du changer de tactique et « pousser » un peu plus pour être devant !

Je savais que je pouvais « exploser » mais ce n’est pas arrivé et j’ai gagné la course ! Une grande satisfaction et une immense joie après tous ces moments difficiles… d’autant plus qu’au cours de la même semaine ma sœur est enfin rentrée à la maison après 9 semaines d’hospitalisation… Nous avons fêté tout cela comme il se doit !

C’est ta 1ère participation à l’IM 70.3 du Pays d’Aix. Pourquoi avoir choisi cette course ?

Je voulais m’aligner sur une course “difficile” en septembre. Comme vous le savez j’aime tout particulièrement courir en France. Les spectateurs sont super et les courses sont très bien organisées. Autre avantage, c’est très facile d’accès depuis mon lieu de résidence !

L’autre raison c’est que pour la première fois dans ma carrière je vais concourir contre 4 athlètes qui viennent de la même ville que moi et pour 3 d’entre eux se sera leur 1er IRONMAN 70.3!

Après avoir passé près de 18 ans à tenter de leur expliquer ce qu’est le triathlon et quelle est la différence entre un IRONMAN et un format Courte Distance … c’est un rêve !

As-tu eu l’opportunité de reconnaître le parcours vélo plutôt sélectif ? Si oui, peux tu donner quelques conseils à tous les amateurs qui prendront le départ le 23 septembre prochain ?

Non, malheureusement pas encore… Je vais effectuer une reconnaissance ce jeudi. J’ai malgré tout consulté toutes les informations sur le site internet et à partir de cela j’ai essayé de m’entraîner dans des conditions similaires de course.

Un plateau féminin de qualité… penses-tu qu’une des filles soit aujourd’hui au dessus des autres physiquement ?

Le niveau des filles est très élevé. Mais seule la course décidera de “qui” est la meilleure le jour J! Je suis certaine que nous sommes toutes très entraînées et ce pour atteindre le même but : Gagner la course!

Quels seront tes objectifs pour cette fin de saison 2012 ? Sur quelle autre course aura-t-on le plaisir de te suivre ?

Après l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix je resterai en Italie …

6 & 7 octobre – Sprint Italien – Championnat par Equipe (Ce n’est pas ma distance de prédilection mais ce sera un très bon entraînement de vitesse)

14 octobre – Ma dernière compétition sera en Sardaigne sur un format 113

 

Tous nos remerciements à Martina pour sa disponibilité…

L’équipe IRONMAN est très heureuse de l’accueillir à nouveau sur sa course et lui souhaite une très bonne fin de préparation et la bienvenue en Provence !

IRONMAN 70.3 PAYS D’AIX

1,9 km SWIM | 90 km BIKE | 21,1 km RUN

2nde édition le 23 septembre 2012

30 places qualificatives pour le Championnat du monde IRONMAN 70.3 series

Informations sur www.ironmanpaysdaix.com