Inutile de vous la présenter à nouveau… Jeanne COLLONGE, la jeune athlète licenciée au club de l’Olympic Nice Natation, spécialiste française du triathlon longue distance mais qui fait également forte impression en dehors de l’hexagone, rêve tout simplement d’une belle performance sur ses terres… à Nice, le 23 juin prochain !

Après quelques déconvenues … une double crevaison sur l’IRONMAN 70.3 de Sainte Croix alors qu’elle reprenait la tête de la course et un Championnat du Monde de Triathlon transformé en duathlon… Jeanne arrive sur la Promenade avec une véritable soif de course et soif d’en découdre !

Malgré sa connaissance du parcours et les impressionnantes capacités qu’on lui reconnaît, la triathlète niçoise reste très lucide et a pleinement conscience de la tâche qui l’attend ! Ce sera dur et il faudra très certainement être au summum de ses capacités si elle veut devenir à son tour la nouvelle « reine » de Nice ! Malgré sa jeunesse, Jeanne sait tout autant que les autres qu’une course IRONMAN est longue et qu’à ce jour les jeux ne sont pas faits !

Elle retrouvera notamment celle qui lui a livré bataille à l’occasion de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix, Mary Beth ELLIS ! Deux athlètes aux qualités incroyables, qui s’apprécient et se portent mutuellement un profond respect ! Nuls doutes que ces deux championnes vont nous assurer un très beau spectacle ce dimanche !

Confidences de Jeanne… à 4 jours de l’épreuve…

 

Tout juste 10 jours nous séparent de l’événement, comment te sens-tu physiquement et moralement ?

Je suis bien sûr très motivée et j’ai hâte d’y être enfin! J’y pense de plus en plus à chaque entraînement! Je « m’imagine »… J’ai récupéré de la course de Belfort, qui laissait tout de même des traces vu le format (duathlon..), donc physiquement la forme est là.

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta préparation et sur tes dernières courses, notamment l’IRONMAN 70.3 de Sainte Croix, les Championnats du Monde LD de Belfort…?

La préparation s’est globalement bien passée. Elle s’est faite sur un long terme, donc progressivement j’ai senti que je m’habituais aux allures qui seront probablement celles de la course. J’ai pu m’entrainer dans de très bonnes conditions et toujours superbement entourée. J’ai le coach qu’il faut, et les amis avec qui je m’entraine aussi! Je reste sur 2 frustrations concernant mes 2 dernières courses, puisque à Sainte Croix je n’ai pas pu finir suite à 2 crevaisons, et à Belfort j’ai échoué à 13″ du podium. Mais elles restent malgré tout de merveilleux souvenirs… et me donnent la pêche!

 

Une saison 2013 marquée par des conditions météorologiques difficiles… as-tu été perturbée dans ta préparation ?

Il est vrai que cette année a été difficile pour tous les triathlètes compte-tenu des conditions météos! On a eu droit à beaucoup de pluie, mais on peut dire que ça endurcit…

Côté courses, je n’ai fait que la Guadeloupe au soleil. Ensuite, le semi de Marseille, Ste Croix et Belfort étaient sous la pluie. A Marseille et à Belfort il faisait froid en plus! Mais pour la préparation, je ne sais pas comment on a fait, mais on a réussi à faire tout ce qu’il fallait. Il faut dire que ce n’est pas le pire ici à Nice…

 

Tu seras au départ de l’IRONMAN France Nice le 23 juin prochain… Ce sera ta seconde participation. 5ème en 2011, tu as acquis depuis de l’expérience en terme de « long » et tu seras notamment sur ton propre terrain de jeu… Peux-tu nous dire dans quel état d’esprit tu abordes la course (attentes particulières, pression particulière, excitation,…)?

Voilà comment je me sens: j’ai l’impression de faire mon 1er IRONMAN, et mon 1er Nice! Je considère que je n’ai jamais abordé les quelques autres IRONMAN que j’ai fait dans les meilleures conditions ou complètement préparée pour une telle épreuve (j’exclue Embrun, c’est une course à part!). Il y a 2 ans, lors de l’IM de Nice, je recourais depuis seulement 3 semaines car je revenais de blessure… Cette fois j’ai un peu plus d’expérience sur le long, mais j’ai tout de même l’impression que je pars à la découverte de moi-même et c’est très excitant!

 

Le parcours vélo de l’IRONMAN France Nice n’a plus tellement de secret pour toi… Est-ce une véritable force ou cela peut-il se révéler difficile à gérer ?

Je pense que c’est un atout de bien connaître un parcours. Je n’aime pas du tout aller sur une course et ne pas savoir où je vais. C’est un peu perfectionniste, mais chaque virage compte… Surtout sur un parcours accidenté comme celui-là! Cela permet aussi peut-être de mieux gérer son effort en fonction des difficultés du parcours que l’on connait.

 

Tu es relativement « jeune » sur le circuit du longue distance, peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont poussé très vite à te lancer sur le format de l’IRONMAN ?

Tout d’abord, un attrait pour le longue distance, car je trouve qu’il m’offre une réelle possibilité de m’exprimer. Puis l’Ironman, c’est un peu un défi contre soi-même… C’est une émotion immense et même si on peut avoir de gros moments de souffrance, on a toujours envie d’y retourner!

 

As-tu une préférence entre le format 70.3 et le format IRONMAN?

Pour le moment je suis plus qualifiée sur le 70.3, car je suis encore jeune et j’aime exploiter ma vitesse le plus longtemps possible! C’est également plus facile de récupérer d’un half que d’un IM… Puis je veux me préserver… Mais au fond pour moi, faire un IM est un grand évènement, et je ressens encore plus d’émotion à franchir la finish line d’un IM que d’un 70.3!

 

Le Championnat du Monde IRONMAN à Hawaii est-il dans un coin de ta tête pour les années à venir… ?

Bien sûr! Disons que je ne suis pas particulièrement pressée d’y aller, mais je ferai en sorte de m’y qualifier un jour si j’en ai la capacité!

 

Une question sur tes « rivales »… Mary Beth ELLIS, vient tout juste d’annoncer sa présence le 23 juin prochain… vous aviez toutes deux animé de très belle manière le Cours Mirabeau en septembre dernier et Mary avait remporté l’épreuve au sprint. Peux-tu nous dire quel effet cette annonce a eu sur toi? (excitation, « revanche »,…) Et lorsque l’on a vécu un moment fort comme tu as du le vivre à Aix, peut-on parler de stratégie/tactique particulière à adopter ?

J’étais vraiment contente d’apprendre sa présence! J’avais apprécié notre expérience commune à Aix (un moment fort pour toutes les 2!), car on avait été concurrentes jusqu’au bout, d’autant qu’on l’avait déjà été au 70.3 de Norvège, mais une fois la ligne franchie j’avais tout de suite sentie de sa part un très bon esprit sportif. C’est super pour l’Ironman de Nice qu’elle soit au départ, c’est une grande championne et elle fera certainement une course magnifique! Je n’ai pas particulièrement un esprit de revanche à son égard, ni de stratégie particulière… je veux juste faire ma course et donner le maximum comme d’habitude!

 

Quels seront tes objectifs pour la suite de 2013 ? Sur quelles autres courses aura-t-on le plaisir de te retrouver ?

C’est une question à laquelle j’ai moi-même du mal à répondre maintenant! Je suis très indécise sur la suite de ma saison, car je ne sais pas ce qu’il va se passer après Nice… Plusieurs possibilités sont envisagées, mais je préfère ne pas encore en parler car c’est trop flou pour l’instant! A suivre!

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur l’IRONMAN France Nice ? Un conseil pour les 2800 athlètes qui s’élanceront le 23 juin prochain dans la Baie des Anges ?

C’est une course superbe, organisée à la perfection, sur un parcours magnifique, et je conseille à tous ceux qui souhaitent faire un IM de se lancer le défi de Nice!

Un conseil: n’abandonnez jamais, même quand c’est dur, car c’est dur pour tout le monde… et on se sent beaucoup mieux de finir dans la souffrance que de ne jamais franchir la ligne d’arrivée.

 

Merci beaucoup à Jeanne… toujours disponible pour venir se livrer à quelques jours de ses échéances ! Souhaitons lui le meilleur et venez nombreux la soutenir ce dimanche à partir de 6h25 (départ des PROs) dans la Baie des Anges ! Elle sera ravie de vous entendre sur la Promenade !

Bonne Chance Jeanne !