Ce Dimanche 5 mai avait lieu le 25ème Triathlon de St Croix, îles Vierges Américaines des Caraïbes sur un format 70.3 (half-ironman), soit 1,9km de natation, 90km de vélo et 21km en course à pied.

 C’est une course atypique dans un décor magnifique de par la mer, les plages, la végétation luxuriante, le relief et la culture de l’île.

 Le Triathlon de St Croix est riche d’histoire et d’anecdote, la quasi-totalité des grands noms du Triathlon ont déjà tous pris part à cette compétition.

 José termine à une belle 6ème place avec le 4ème meilleur temps en course à pied. L’Australien de 40 ans, Richie Cunningham remporte l’épreuve pour le première fois de sa carrière.

Les conditions climatiques ont rendu la course très difficile. Quelques jours avant la course des violentes tombées de pluie avaient déversées de la boue, roches et cailloux sur les routes un peu partout sur le parcours. Les personnes de l’île ont réalisé un excellent travail l’avant-veille et la veille de la course en nettoyant les routes mais la nuit précédant la compétition, la pluie n’a pas cessé de tomber et très fortement durant toute la nuit. Ce qui a rendu les routes en très mauvais état. Les crevaisons ont été nombreuses avec aussi des chutes en vélo. 

 Durant le Triathlon les athlètes ont connu des conditions très difficiles de par la chaleur, la pluie et l’humidité.

 José:

 » Je suis très content de terminer à cette belle 6ème place. Depuis mon arrivée sur l’île, le Jeudi précédent l’épreuve je me sentais fatigué et avec des mauvaises jambes. Certainement dû au fait que je ne sois pas très frais car j’ai enchaîné beaucoup de compétitions ces dernières semaines et j’ai aussi continué à m’entraîner assez dur entre chaque. Je suis content de moi, j’ai très bien géré mon effort malgré le fait que je n’étais pas bien. Depuis 2 ans grâce à l’expérience, j’arrive à transformer des courses où je suis en train de les subir en un bon résultat. Il ne m’a pas manqué beaucoup de chose pour que je termine 4ème ou 5ème, au début du parcours vélo j’ai perdu le contact avec le groupe avec lequel j’ai nagé à cause d’un problème mécanique sur mon vélo qui m’a forcé à m’arrêter quelques instants puis une seconde fois en fin de parcours.

 

J’ai appris une chose ici, c’est que sur une course comme celle-ci avec cette forte chaleur, l’humidité et le relief du parcours, il faut être vraiment bien reposé et être très en forme pour être performant. 

 

C’est certainement la course la plus difficile de toutes les courses auxquelles j’ai participé mais avec certitude la plus jolie et la plus surprenante.

 

L’accueil et l’attention donnés aux professionnels par l’organisation et les bénévoles étaient incroyables, pour ma part de telles conditions étaient sans précédent. C’est sûr je reviendrai participer à cette magnifique compétition. »

 

José réalise un excellent début de saison, il participera dans 2 semaines au Triathlon 70.3 de Floride, sur un parcours plat et certainement sous une forte chaleur.