5

Maxim Chané sera au départ ce soir (20h en France) des championnats du Monde XTERRA à Maui. A à peine 18 ans, originaire de Falicon petit village sur les auteurs de Nice, il débute le triathlon en 2008 à l’ONN. Son sport d’origine était le VTT qu’il a commencé très tôt. Ensuite il est venu à l’athlétisme au NCAA où il faisait un peu de tout puis rapidement du demi-fond.

Puis le triathlon est venu naturellement: « vu que je faisais déjà deux disciplines sur trois donc j’ai dû me mettre à la natation assez tard, je n’aimais pas ça du tout en plus je sortais de l’eau super loin pendant les triathlons puis j’y ai pris goût au fur et à mesure. »

« Ce que je préfère c’est la sortie vélo dans les grands cols des alpes en été ! »

Maxim a remporté le triathlon M de Nice, de Carqueiranne, de Roquebrune Cap Martin, et avait terminé 10ème sur le triathlon international 5150 de Marseille. Il s’est qualifié sur la manche française de l’XTerra à Xonrupt.

Pourquoi es-tu venu au Xterra ?

Je suis venu au Xterra parce que j’ai débuté par le VTT et car c’est un triathlon ou la natation n’est pas primordiale, la partie cycliste est la plus importante contrairement aux courses avec drafting.

photo.php

Cette année tu as eu un déclic, comment c’est venu ?

Cette année plusieurs déclics ! J’arrive à mieux nager ! C’est dû aux séances de natation et à l’augmentation des entraînements avec un lièvre de luxe pendant les séances (Sébastien Hartmann) Et également le fait de courir après le vélo: avant une fois le vélo posé j’étais contraint à finir en footing, impossible d’avancer un problème de transition était présent. Pour régler ça j’ai pris du temps et tout essayé : changement de positions sur le vélo, gestion de l’alimentation, du stress, problèmes de digestion. Finalement sur mes derniers triathlons j’arrive à courir comme je le voulais !!!

Combien d’heure d’entrainement fais-tu pas semaine ?

Les horaires varient mais je peux monter jusqu’à 23h

Comment t’es-tu préparé pour ce championnat du Monde ?

Pour la préparation j’ai d’abord préparé les triathlons CD Marseille et d’Embrun, puis Nice puis j’ai lâché la route après ça pour faire que du VTT et à pied j’ai introduit des séances trail. Pour la natation en piscine avec des expériences en plus sur les triathlons.

Pas trop de pression ?

La pression est bien présente car je suis au bout du monde et je suis face à l’inconnu, je ne connais pas mes adversaires !

Quel est ton objectif ?

Je ne peux pas me fixer d’objectif de place car c’est la première fois que je fais cette épreuve mais sinon faire une supère course !

Quel est ton point fort ?

Mon point fort est le VTT sur terrains sec, dans la boue j’aime moins car à Nice il n’y en a pas je ne roule pas souvent dessus.

Maui est une île super ! Je ne connaissais pas du tout. Le climat et très chaud et humide, on se croirait dans une serre tropicale géante ! C’est très différent de chez nous. Et il y a aussi le décalage horaire ! 12h ! Il y a de belles plages avec des cocotiers comme sur les cartes postales ! C’est vraiment chouette !!!

Merci Max et bonne course…

LIVE TRACKING

3

1974316_10152706118151963_7154855439075549350_o

10407964_10152723221856963_2164509383861624215_n