En 2012 pour la première édition de l’IM de Melbourne, l’ancienne garde de la planète Ironman: Craig Alexander (38ans) et Cameron Brown (40ans) s’étaient battus en duel jusqu’à la fin, Crowie terminait sous les 8 heures, alors que Brown finissait en 08:00:12… Première épreuve importante de l’année au KPR avec 4000 points distribués, de nombreux athlètes ont fait le déplacement, revue des effectifs:

Marino Vanhoenacker (BEL), 36 ans:

Vanhoenacker a presque fait la course parfaite en 2012 à Kona, en ayant pris la tête à la fin du vélo et jusqu’à mi parcours à pied avant une surchauffe due au manque d’hydratation ! Kona reste sa bête noire, malgré ses 10 victoires sur Ironman, ayant battu le record de vieux de 14 ans sur la distance IM établie par Luc Van Lierde à Roth en 1997 avec un 07:45:58 Autriche en 2011. Il a également remporté le prestigieux Ironman de Francfort l’année dernière. Vanhoenacker a un gros moteur et la volonté de gagner à Melbourne pour enfin briller à Kona. Il doit en plus marquer des points pour le KPR.

Craig Alexander (AUS), 39 ans:

Après trois victoires à Kona et une victoire impressionnante sous les 8 heure à Melbourne l’an dernier à l’âge de 38 ans, Alexander a-t-il connu un jour sans à Kona 2012 où il a terminé 12ème? Crowie n’a pas donné d’excuse à cette contre performance, mais son entourage parle de problèmes mécaniques… rien a voir avec le déclin inévitable dû à l’âge. Il fait donc encore figure de favori ce dimanche sur ses terres australiennes et surtout avec la connaissance parfaite du parcours. Il vient cependant d’avoir un 3ème enfant, alors motivation supplémentaire ou fatigue ?

Eneko Llanos(ESP), 36 ans:

Le talentueux Espagnol a terminé 2ème sur le triathlon d’Abu Dhabi début mars, il a connu deux années difficiles à Kona. Mais il arrive en territoire connu avec une 4ème place en 2012 derrière Frederik Van Lierde. L’an dernier il a également terminé 2ème des championnats du Monde ITU qui se disputait chez lui en Espagne. Llanos peut nager, rouler et courir avec les meilleurs, il reste sur une 2ème place à Kona en 2008, ainsi que des victoires sur l’Ironman d’Arizona et du Texas en 2011 et une victoire à Lanzarote en 2010. Lorsqu’il est en forme comme actuellement il pourrait largement venir jouer la victoire.

Jordan Rapp (USA), 32 ans:

Rapp a bien récupéré des blessures suite à l’accident qu’il a eu en Mars 2010 (renversé par une voiture). L’année suivante, il a prouvé qu’il avait retrouvé la forme avec de grandes victoires, notamment au Championnat du Monde longue distance à Las Vegas et une seconde victoire sur l’Ironman du Canada. En 2012, il a continué de progresser avec des victoires au Texas et à New York City ainsi qu’un 2ème titre au Leadman 250. Bémol, sa 13ème place à Kona 2012 abordé plus comme un apprentissage et surtout si proche de l’IM de NYC. Ce qui devrait faire de lui un très dangereux adversaire à Melbourne.

Cameron Brown (NZL), 41 ans:

Après le duel avec Alexander en 2012 qui a poussé les deux athlètes dans leurs derniers retranchements en cassant pour la première fois la barre des 8h pour Crowie, Cameron termine que 12″ au dessus des 8h … Cameron était encore bien présent en 2012 malgré son DNS à Kona (malade) il  termine 4ème au Challenge Roth, 2ème à l’iM de Cairns, et une victoire au 70.3 de Nouvelle-Zélande. Cette année il n’a pas pu remporter une 11ème victoire sur l’IM de NZ, il prend la 3ème place derrière Bevan Docherty qui a explosé le record de l’épreuve. Brown reste au contact, mais il sera sans doute difficile pour lui de faire mieux que l’an dernier !

David Dellow (AUS), 33 ans:

Après avoir mis de côté sa carrière sur courte distance, le compagnon de Caroline Steffen semble avoir trouvé sa voie avec une année 2012 bien remplie : victoire à l’Ironman de Cairns, 2ème à l’Alpe de Huez, 3ème à l’Embrunman, 5ème à Melbourne et une 9ème place à Kona. Sous la houlette de Brett Sutton, Dellow est solide en course à pied et peu faire la course en tête dès le début.

Tim Van Berkel (AUS), 29 ans :

Victoires sur les Ironman de Western Australia en 2008, et au Challenge Copenhague en 2010 et 2011. Il a également la vitesse avec de nombreux podiums sur 70,3. S’il peut accrocher avec les meilleurs cyclistes, il pourra faire parler son talent à pied.

Tyler Butterfield (BER), 29 ans

Deux fois aux JO, plutôt habitué au circuit ITU, il termine à une belle 3ème place à Abu Dhabi cette année (sa femme l’avait remporté en 2012) et prouve son talent à vélo sur le long, bien qu’il se posait la question après l’arrivée quant à sa récupération après cette course éprouvante… En 2012 ses 2ème place à Galveston 5150 et 4ème place à la Coupe du Monde de Hualtuco ont montré qu’il n’avait pas perdu de sa vitesse. À 29 ans, Butterfield a des capacités sur le long qui pourrait fleurir à Melbourne.

Luke Bell (AUS), 33  ans:

Bell a eu un début de carrière fracassant à 23 ans avec sa 5ème place à Kona. Depuis, ses meilleures performances aux championnats du monde Ironman ont été une 7ème et une 13ème place. Il a remporté 19 victoires sur half/70.3 mais il est toujours à la recherche d’une victoire sur Ironman: il a terminé 2ème au Brésil, en Australie et à Lake Placid. Sa forme récente semble bonne avec une 2ème place au championnat d’Australie 2013 à Geelong.

Joe Gambles (AUS), 31 ans :

Gambles a établi plusieurs records: Ironman Wisconsin, Boulder 70,3 et Timberman70.3. L’an dernier, il a pris une 8ème place à Melbourne, 3ème au Rev3 de Quassy, 2ème au Vineman 70.3 et a gagné aux 70.3 de Boulder, Syracuse et Timberman. 4ème à Clearwater, 5ème à Las Vegas en 2011. Gambles a également remporté la médaille d’argent en 2011 aux championnats du Monde ITU de Las Vegas derrière Rapp. Capable de rentrer dans le Top 3 dans un bon jour, il sera surement dans le Top 10 dimanche.

Victor Del Corral (ESP), 33 ans:

Victor est très fort sur des parcours difficiles avec ses victoires à L’Alpe d’Huez et Lanzarote, il termine également 2 fois sur le podium de l’Embrunman, cette année il vise une participation à Kona, à voir donc ce qu’il vaut sur un parcours plat, mais il est très fort à vélo et il a surement travaillé dur cette partie, alors qu’à pied il n’a aucun adversaire à redouter, seul problème il fera la course de l’arrière car il a de grosses lacunes en natation…

Clayton Fettell (AUS), 26 ans:

Fettell zxcellent coureur de courte distance: 6ème à Alcatraz et Time Life Fitness Minneapolis en 2009 et 5e place lors de la Coupe du monde d’Ishigaki 2010. Sa transition vers le 70,3 a bien commencé avec une 5ème à Geelong en 2010, et s’est amélioré en 2011 avec une 2ème place au Wildflower et une victoire à Port Macquarie. En 2012 victoires à Mooseman, au Kansas et Port Macquarie. Il n’a jamais bien figuré sur IM, mais nageur:rouleur, il est toujours en tête de course après la partie cyclisme. En 2013 il termine 5ème à Geelong. Aura-t-il suffisamment mûri pour briller dimanche ?

Et évidemment nos deux français:   Sylvain Sudrie et Jérémy Jurkiewicz

Pro-Athlete-List

 

Retrouvez les prévisions de Thorsten: www.trirating.com