A peine la série des triathlons d’hiver terminé, ouverture de la saison européenne des triathlons de la Coupe d’Europe ce week-end à Quarteira, Portugal.

Non seulement 2012 est une année très importante pour le classement ITU pour ceux qui veulent participer aux Jeux Olympiques de Londres.  Mais aussi c’est la seule course sur le sol européen avant les Championnats d’Europe  d’ Eilat 3 semaines après.

Ce sera la 11ème édition de Quarteira, un triathlon passionant. Les conditions de cette fin mars seront idéales, avec une natation dans l’océan Atlantique avec une température de 17°C. Les 6.67km du tour à vélo sont très rapide avec juste une courte bosse … Les 2.5km de course à pied se font le long de la mer.

Les Elites Hommes:

Le vainqueur 2011 Vincent Luis (FRA – photo) sera présent pour défendre son titre, tout comme Danylo Sapunov, qui avait terminé 3ème l’an passé. Vincent va pouvoir se tester avant les championnats d’Europe qui verront décerner le dernier ticket français pour les Jeux au français qui fait un podium.

L’espagnol Mario Mola a bien commencé l’année avec une 4ème palce à Mooloobala le week-end dernier et il l’avait remporté en2010.

D’autres athlètes ont impressioné l’an passé et prendront surment un bon départ en 2012: Etienne Diemunsch (FRA – World Duathlon Champion), Alessandro Fabien (ITA) et les locaux: Bruno Pais, João Pereira et Joao Silva.

Silva 3 fois champion européen U23 avait impressionné en 2011 sur la WCS de Yokohama.

Côté français, on retrouvera aux côté de Vincent Luis, 8 autres français Aurélien Raphaël et Pierre Le Corre qui seront aussi de la partie à Eliat. Grégory Rouault qui a impressionné au 10k de Cannes avec un sub 30min.  Thomas André, le retour d’Anthony Pujades après une année d’absence en 2011, et les débuts en senior de Aymeric Petel et Auric Lucini, une découverte pour ces 4 français …

3 Vincent Luis

10 Aurélien Raphaël

14 Etienne Diemunsch

20 piere Le Corre

22 Grégory Rouault

32 Thomas André

51 Anthony Pujades

57Aymeric Petel

62 Auric Lucini

Les Elites Femmes:

Comme en 2011 la course femme est très ouverte, Agnieszka Jerzyk (POL) avait terminé 3ème et sera  présente.

Carole Péon a une bonne carte à jouer.

Irina Abysova (RUS) et Yulia Yelistratova (UKR) ont été très constante en 2011, terminant 2ème et 3ème du classement européen.

Daniele Chmet (ITA) et Aileen Morrison (IRE) sont aussi à surveiller.

3    Carole    Peon

Il est a regretter qu’il n’y ait aucun junior français sur cette épreuve qui aurait pu faire un bon test avant Eliat.

RACE INFORMATION:

SAMEDI 31  MARS

1500m swim/ 40km bike/ 10km run

Elite Men Start List départ 16h30

Elite Women Start List départ 13h45