Tous droits réservés par Star Production International

Après sa victoire dimanche sur le TriStar 55.5 Cannes, une petite rencontre avec ce jeune prodige italien qui vit sur la Côte d’Azur.

Rodolphe von Berg  aura 19 ans en Octobre. Il a terminé l’école l’année dernière avec l’obtention du bac, cette année il a fait le choix de ne faire que du triathlon. Pour cela il est parti 5 mois en Australie cette hiver, de début novembre à fin mars pour s’entraîner dans un groupe de triathlon à Brisbane. L’année prochaine il ira probablement aux Etats-Unis pour l’université tout en continuant sérieusement le triathlon.

Quels sont tes Objectifs à court terme:

Etre sélectionné pour les Championnats du Monde de Triathlon à Auckland (NZ).  Faire de bons résultats en Coupe d’Europe Junior (top8) Gagner un Tristar 111 – Participer à des Coupes continentales élites et faire des Top20 afin de commencer à engranger des points ITU.

Et les Objectifs à long terme :

Progresser pour être compétitifs en Coupe du Monde et WTS- Jeux Olympiques Rio 2016

Tu as surpris tout ton monde avec ta 2ème place à Monaco l’an dernier, qu’est-ce que ça a changé pour toi ?

Cela n’a pas changé grand chose à part que ça m’a donné conscience que je peux être bon sur des courses LD même peut-être meilleur qu’en court. De temps en temps je me dis que je devrais peut-être me lancer tout de suite dans le long (CD sans drafting- Tristar- 70.3). Mais je ne dois pas m’arrêter à la 1ere difficulté rencontrée car je suis un peu déçu de ma progression en Australie. Pour l’instant la natation me fait encore un peu défaut et la course à pied également par rapport au meilleur niveau européen et mondial.

Quelle est la forme du jour ?

La forme est assez bonne, je sais que j’ai tout de même une bonne base de l’Australie et que j’ai entamé ma saison très tôt avec les continental Cup en NZ et AUS et le championnat d’Océanie junior. Cependant, depuis mon retour d’AUS j’ai eu une période de fatigue assez grande et donc je n’ai pas pu m’entraîner comme je l’aurais voulu dans les 2 semaines avant la course.

Comment s’est passé ta préparation hivernale donw under?

L’accent a été mis sur la natation et la course. Les 3 premiers mois tout s’est très bien passé y compris en course où je commençais à avoir des super sensations. Puis j’ai eu une petite inflammation entre le mollet et le tibia ce qui m’a obligé à bien réduire la course. Je suis passé d’une moyenne à 45km/sem à 15km. En natation tout s’est bien passé. Je me levais presque tout les jours à 4h50 du matin pour arriver en vélo à la piscine à 5h15. Tout se fait très tôt.

Au final, maintenant que je suis rentré chez moi et que je peux faire un bilan, il n’est pas très positif. J’ai progressé dans seulement un sport: la natation. En course, j’ai stagné. En vélo j’ai perdu du niveau. L’expérience a évidemment été intéressante, j’ai rencontré des gens et découvert de nouvelles façons de s’entraîner, mais mon niveau n’est pas tellement meilleur. Maintenant je m’applique ici chez moi à garder ma natation, et surtout retrouver un bon niveau vélo en faisant entre 300 et 400km/semaime et course en reprenant de grosses intensitées et un volume aussi conséquent.

Questions sur les Championnats d’Europe junior à Eliat:

Comment as-tu approché ce premier grand rendez international de la saison  ?

Jusqu’à la course j’ai été assez stressé, mais j’étais tout de même concentré sur ce que je devais faire. Je savais qu’en natation je pouvais tout à fait être dans le 1er groupe. Mais rien n’est joué d’avance. Dû à mon entraînement et à mes sensations des 2 semaimes d’avant course, je n’étais pas très confiant, mais je savais que je pouvais tout de même bien figurer.

Avais-tu une tactique pour cette course ?

Je dois bien nager et faire peu d’effort dans le début du vélo. Puis je voulais attaquer en vélo dans les 5 derniers km pour essayer de poser avec une vingtaine de secondes d’avance sur le paquet. Au final j’ai attaqué à 2km et j’ai posé avec 1” d’avance. Ensuite je ne sais pas ce que j’avais mais j’ai pas pu courir vite. J’étais bloqué dans l’effort, mort.

Quel était ton objectif sur cette course ?

Je voulais rentrer dans le top10. En faisant une bonne course à pied, c’est à dire en 16’10 plus ou moins je pouvais faire autour de la 9-10ème place. Après j’ai couru 17’40 donc j’ai fait 36ème.

CV:

Etudes : BAC ES Mention bien

Age : 18

Taille: 1m86

Poids : 65

Sport d’origine : vélo-càp

Chrono sur 400m NL: Grand bac 4’45

Chrono sur 5000: A Mooloolaba sur le parcours de la coupe du monde difficile 15’59

Début en triathlon : 2003

 Entraineur: Pour le moment j’en ai plus.

Clubs : France: Tristars de Cannes – Italie: Riviera tri 1992 San Remo

Meilleurs souvenirs en triathlon: 2ème  au Tristar 111 de Monaco 2011 et 2ème au championnat de France duathlon Cadet.

Palmarès : 2x Vice Champion de France (Duathlon indiv-Triathlon ligues CA) Vice Champion d’Italie de Duathlon et Triathlon 2011- 8ème au CD de l’Alpe d’huez 2011- 2ème Tristar 111 Monaco 2011- 1er au 55.5 Cannes 2012