Après avoir commencé à apprivoiser le circuit XTerra la saison dernière, Morgane Riou veut cette année le dompter totalement. Voilà, pas besoin de davantage de discours, la Nantaise de tout juste 30 ans a fixé son cap de la saison et compte bien le tenir. Elle a d’ailleurs changé de club pour cela, passant d’Issy à Versailles : « Dans ce club, il y a pas mal d’athlètes qui font du XTerra, ça va me permettre de moins me disperser notamment sur le duathlon », dit-elle d’emblée. Car c’est peut-être ça qui lui a coûté cher l’an passé, multiplier les échéances. Et son corps a finalement eu du mal à suivre. « Je fais un début de saison plutôt bon avec le 70.3 d’Aix, le titre de championne de France de cross-tri, puis je me blesse à la fin mai… » Malgré tout, elle participe à quatre manche du circuit européen XTerra, mais passe à côté des championnat d’Europe à cause d’une crevaison, avant les championnats du monde 70.3 en Autriche : « Je suis 2e après le vélo, mais j’ai couru avec un tel mal de dos que je ne fais que 10e, se rappelle-telle. C’était un vraie déception car le podium était dans mes cordes. Au final, la saison a été mitigée mais quand même satisfaisante. C’était ma première année avec Organicoach et j’ai rencontré des gens supers. »

Des gens qu’elle a revues dernièrement, lors d’un stage de préparation à Digne avec le coach Nicolas Lebrun, lequel a souligné ses gros progrès en VTT. « C’est vrai qu’il était content !, sourit Morgane. J’ai beaucoup travaillé cet hiver en VTT pour améliorer ma technique, ce qui fait que je suis plus en confiance. Je dois encore gagner en puissance mais je me sens plus sereine sur le vélo. Et ainsi, j’espère être plus sereine de manière générale sur les courses alors que je suis plutôt de nature stressée. » Des courses parfaitement planifiées pour atteindre le quota des quatre « Gold » et trois « Silver » nécessaires pour prétendre à remporter le classement général du circuit XTerra… Ou presque : « J’ai programmé Malte, la Grèce, la Belgique, la Suisse, la France, l’Italie et l’Allemagne, mais l’épreuve italienne est passée de Gold à Silver, ce qui fait qu’il me manque une Gold. Je vais donc devoir adapter. Mais je veux surtout emmagasiner de l’expérience sur ces épreuves. »

Et dans sa quête de courses, Riou n’a pas non plus oublié de programmer quelques triathlons Longue Distance, comme le VentouxMan ou le NatureMan, ou même le courte distance de Gérardmer. « J’ai aussi l’envie d’aller sur les championnats de France LD dans les Pyrénées. C’est une des seules fois où ça se passe en montagne, alors je ne pouvais pas manquer l’occasion », termine Morgane, qui sera donc l’une des animatrices de la saison d’Organicoach.

ET AUSSI : La Pierrea-Menta de nouveau dans l’escarcelle de Laetitia Roux ! Avec son équipière la Française Axelle Mollaret, la Haut-Alpine n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur cette course de ski-alpinisme par étapes. En remportant les quatre manches, pour un total de 83km et 10 500m d’ascension, elle s’adjuge cette course mythique pour las sixième fois en neuf participations.

ImageProxy.mvc

Crédit photo : Greg Catus.