En tete

Présentation de la Forerunner 920XT

by Garmin

 

PHOTO 1

Test réalisé par Sébastien RODRIGUEZ, photos SR@droits-réservés / Test paru dans le magazine#135 – décembre 2014

 

Déroulement du week-end

PHOTO 2

Après avoir fait connaissance avec Garmin France lors de notre arrivée, il nous aura fallu nous montrer patient une nuit de plus avant d’avoir en main la nouvelle 920 XT.

Après une présentation de la montre, de ses nouvelles fonctionnalités, d’échanges avec les spécialistes Garmin, nous avons pu disposer de la montre pendant tout un week-end. La prise en main de la bête est très rapide, très intuitive, nous n’avons pas eu le moindre besoin d’ouvrir une documentation pour réussir à naviguer entre les multiples menus. Paramétrage de la montre à notre profil, et nous voilà fin prêt pour un essai grandeur nature avec un aquathlon sur la promenade des Anglais. Cette compétition réservée était une première occasion de tester cette montre. Nous avons ainsi créé un profil aquathlon sur la 920XT, en intégrant les transitions, nous enfilons les combinaisons prêtées par Europium et direction la ligne de départ !

La 920XT se fait complètement oublier que ce soit pendant la natation ou la course à pied. En ayant bien pris soin de marquer les différentes étapes, nous finissons cet aquathlon avec tous les détails enregistrés dans la montre, natation, course à pied et transitions.

Puisque Garmin France fait bien les choses, direction la remise des récompenses, avec, pour l’anecdote, l’équipe dans laquelle se trouvait TrimaX-hebdo, vainqueur de cet aquathlon.

Le dimanche, Garmin France nous avaient tous inscrits, en relais (distance semi) sur le marathon Nice-Cannes pour clôturer ce week-end de test notamment avec la fonction running dynamics. Ce sont des données très intéressantes qui analysent votre technique, votre façon de courir, et donc un outil pour améliorer votre technique de course.

Forerunner 920 XT

PHOTO 3En attendant de réaliser un véritable test produit qui nécessite une utilisation régulière sur une période plus longue, voici quelques nouveautés que proposent cette montre comme nous l’a expliqué Jonathan Metge, responsable produit chez Garmin France.

Le triathlon, un sport important pour Garmin ?

Garmin avait déjà frappé fort avec la Forerunner 310, nombreux triathlètes en sont encore équipés. Ensuite la 910XT était apparue comme une petite révolution, avec l’ajout d’une fonction natation, l’intégration des transitions, en faisant l’une des toutes premières montres destinée à des triathlètes. Avec l’apparition de cette nouvelle 920 XT, Garmin démontre une nouvelle fois son intérêt pour le triple effort et pour ses triathlètes qui sont des clients très exigeants qui poussent à innover.

Pourquoi la 920, quelles améliorations ?

PHOTO 4

La 920 XT apporte un nouveau design par rapport à ses aînées plutôt carrées, elle offre un look soigné. Elle se décline en deux coloris : noir/bleu et blanc/rouge.

Ensuite, un point très important pour Garmin a été de travailler sur la légereté du produit et faire de cette montre un concentré de technologie dans un poids plume. Les 61 grammes affichés sur la balance démontrent que ce pari a été réussi.

La finesse de la montre et son nouveau bracelet articulé ajoutent encore du confort au poignet, cette nouvelle Garmin sait se faire oublier.

La qualité de l’écran a été sensiblement améliorée. L’affichage en couleur offre une meilleure lisibilité. La vision sur vos données reste optimale quelque soit l’angle de la montre.

Enfin une nette amélioration, la vitesse d’acquisition des satellites, il ne faut que quelques secondes à la 920 XT pour capter un signal, là où la 910 se montrait un peu poussive. Ceci s’explique en partie avec la prise en compte des satellites GLONASS en plus des GPS. La précision des positions, des vitesses, s’en trouvent également améliorées.

Pour finir, évidemment, des améliorations ont été apportées sur les disciplines à proprement parler, toujours dans le but d’apporter plus d’informations au triathlète.

Certaines nouveautés sont des évolutions, d’autre peut être des révolutions pour vos entraînement :

Natation

Conçue pour la natation en eau libre et en piscine, la Forerunner 920XT est étanche jusqu’à 50 mètres. Elle fournit des données détaillées pour les entraînements : distance parcourue, allure, type de nage, nombre de mouvements et le score SWOLF (efficacité de la nage). Le nageur définit les exercices prévus et la montre se charge du reste… La Forerunner 920XT propose deux minuteurs de repos pour éviter des pauses trop longues et envoie automatiquement une alerte dès que la distance prévue est franchie ou en cas de changement d’allure.

PHOTO 5

Cyclisme

PHOTO 6Grâce à l’altimètre barométrique de la Forerunner 920XT les athlètes peuvent désormais pédaler sans crainte. En effet, celle-ci fournit des données très précises sur l’altitude, telles que l’ascension, la descente et la pente. Elle est compatible avec différents capteurs – vitesse, cadence, suivi de la fréquence cardiaque et puissance – et reçoit les signaux des réseaux de satellites GPS et GLONASS pour une précision maximale.

Enfin, la Forerunner 920XT est compatible avec les capteurs de puissance ANT+™ notamment le Vector™ S et le système Vector à double capteur (pour chaque pédale). Elle indique ainsi le nombre moyen de watts, l’équilibre gauche/droite, les zones de puissance et la VO2 max, nouvelle fonction proposée par la montre une fois celleci couplée à un cardio-fréquencemètre. Autant d’éléments précieux pour détecter les variations de performances et les progressions.

Course à pied

PHOTO 7A l’approche de la ligne d’arrivée d’un triathlon, l’efficacité des dernières foulées fait toute la différence. La Forerunner 920XT permet ainsi d’évaluer les performances et la forme physique grâce à ses fonctions poussées (Running Dynamics) couplées au nouveau moniteur HRM-Run™. La cadence (nombre de pas total par minute), l’oscillation verticale (élévation du corps pendant la foulée) et le temps de contact au sol (le temps de contact du pied au sol) sont au rendez-vous, tout comme un indicateur aux niveaux colorés qui compare les valeurs du coureur avec celles d’un autre compétiteur.

Autres outils précieux : un métronome dont les alertes (par vibration ou sonore) corrigent la cadence, un prédicteur de course (qui exploite les indications de VO2 max) et un assistant de récupération qui préconise la durée de la pause nécessaire avant la reprise d’un effort soutenu. Enfin, la Forerunner 920XT reste la compagne idéale des athlètes qui se préparent pour un ultra trail ou un triathlon longue distance : grâce à sa batterie longue durée et au mode UltraTrac son autonomie passe ainsi de 24 à 40 heures.

Spécificités triathlon

PHOTO 8Par défaut, une activité triathlon existe dans la montre. Elle prend en compte bien évidemment les trois sports, dans le bon ordre, natation, cyclisme et course à pied. Même les transitions sont ajoutées. Chacune de ces étapes devront être marquées durant la course par une pression sur le bouton lap, ce qui aura pour effet de changer de sport, mais également d’enregistrer toutes les données spécifiques à la portion de course terminé. Si ces étapes ont bien été respectées, vous pourrez alors analyser en détail tout votre triathlon, les détails des trois disciplines ainsi que le détail de vos transitions. Garmin Connect a d’ailleurs lui aussi évolué pour rendre la lecture de ces activités multisport plus ludiques.

Multisport, oui, c’est bien comme cela qu’est présenté la Forerunner 920 XT, et non seulement comme une montre triathlon. La différence ? La montre vous donne la possibilité de créer toutes sortes d’activités. Vous pouvez créer des profils pour la musculation, le ski… et également toutes les disciplines enchaînées que vous souhaitez. Un aquathlon, un duathlon, les possibilités sont infinies, nous nous sommes même amusés à créer un profil pour l’Ötillö, le fameux aquathlon avec plus de 20 transitions natation – course à pied.

Une montre très haut de gamme pour les sportifs de haut niveau ?

La 920 XT est un compagnon idéal des athlètes de haut niveau, des professionnels, de tous les sportifs pour qui chaque détail compte. Ceux là trouveront leur bonheur avec les multiples données techniques enregistrées par la montre, décortiqueront minutieusement les running dynamics pour tenter d’améliorer leur foulée… Mais Garmin France nous assure qu’ils ont voulu penser un produit pour tous, du professionnel à l’amateur. Cette nouvelle 920 XT devient même un petit coach sportif pour aider les moins au fait des notions d’entraînement. Elle est capable de vous indiquer après une séance le temps de repos nécessaire, elle est capable de vous prédire vos temps de course sur différentes distances. Mieux, elle pourra vous aider à réaliser un objectif, fixer lui un temps à atteindre sur une distance donnée, la montre vous guidera pour toujours être à la bonne allure. Très utile pour les coureurs ayant peu d’expérience, un bon moyen de ne pas partir ni trop vite, ni trop doucement.

Garmin a voulu en faire plus qu’une montre de sport, c’est une montre de tous les jours. Les fonctionnalités directement issues de la gamme vivoft ont été intégrées dans cette 920 XT. C’est- à-dire les fonctions de tracking. La montre enregistre vos faits et gestes en permanence, compte vos pas, vous alerte lors de trop longues périodes d’inactivités. Dans cette logique de faire une montre de tous les jours, Garmin a également rendu sa 920 XT «connectée ».

Une montre connectée ?

Une montre connectée, qu’est ce donc ? C’est assez simple, il s’agit de coupler votre Garmin à votre smartphone, par l’intermédiaire d’une liaison bluethooth smart, un protocole très économique pour vos batteries. Si ces fonctionnalités vous intéressent, assurez-vous que vos téléphones sont bien compatibles avec ce fameux bluethooth smart.

OK, le téléphone et la montre sont connectés, et maintenant ? Et bien vous allez pouvoir recevoir tous vos appels, vos sms, vos mails, directement sur la montre, sans avoir besoin de sortir le téléphone de la poche. Ceci peut s’avérer très utile durant vos entraînements.

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là, en couplant votre montre au téléphone, vous pouvez également permettre à vos proches de vous suivre en direct lors de vos entraînements, de vos courses.

Enfin, dernier point important, la connexion instantanée avec Garmin connect. Vos séances seront automatiquement importées dès la fin de votre entraînement, plus besoin de câble, de clé, de transfert de fichier. Lorsque vous vous connecterez à Garmin Connect se sera simplement pour visualiser votre séance.

Conclusion

Nous avons demandé à Garmin France de nous donner trois mots pour définir leur nouvelle Forerunner 920 XT.

– simplicité

– ergonomie / poids

– Pertinence de l’information

Ces trois points sont une bonne conclusion pour cette présentation.

VIDEO