Article paru dans le magazine 228_Juin 2023 / Rédigé par Cédric Le Sec’h et photos Orga – Cyrille Quintard

Le médiéval au cœur de l’effort. Où quand patrimoine, histoire et découverte riment avec triple effort. Le week-end des 30 septembre et 1er octobre prochains, le temps se figera dans le petit village de Saint-Cirq-Lapopie pour la 2e édition de son triathlon. Plus de 500 chevaliers des temps modernes seront prêts à enfourcher leur monture pour une quête absolue de dépassement de soi, saupoudrée d’émerveillement. Le Triathlon de Saint-Cirq-Lapopie s’annonce autant épique et magnifique, qu’intemporel. Rencontre avec le magicien des lieux, Clément Besse, qui d’un coup de baguette magique nous dévoile les contours d’une épreuve envoûtante destinée à s’installer dans le temps.

Première nouveauté cette année, un changement de date…

Effectivement, nous avons changé la date. Nous avançons l’épreuve de 2 semaines (ndlr : les 15 et 16 octobre en 2022), pour nous greffer sur le dernier week-end de septembre de façon à avoir le Camping Paradis de la Plage ouvert, afin que les athlètes puissent plus facilement se loger autour du village de course.

Et pour sa 2e édition, le Triathlon de Saint-Cirq-Lapopie frappe très fort avec la création d’un format XXL !

Tout à fait. Ce n’était pas prévu quand nous avons initialement créé ce triathlon en 2022. Nous voulions avant tout proposer un beau L et un beau M, et potentiellement un S que nous n’avons pas fait. Puis fin d’année dernière, à l’issue de la 1ère édition, nous avons beaucoup échangé avec la Mairie et notamment avec le 1er adjoint Frédéric Decremps qui trouvait exceptionnelle l’idée de mettre en place un XXL, en s’appuyant sur les très bonnes relations qu’ils ont avec la ville de Rocamadour. L’objectif était donc de faire un XXL non pas porté sur la performance, mais sur les paysages, la découverte du territoire et le plaisir.

Et le tout sur un vrai 180 km en vélo ?

Oui ! 180 tout rond ! À travers la vallée du Célé, sur des routes qui serpentent et avec très peu si ce n’est aucune circulation. La vallée du Lot et la montée de Rocamadour, comme l’a fait le Tour de France en 2022,  seront aussi de grands moments. Pour la petite histoire, le mois dernier nous avons croisé un cycliste solitaire qui était en reconnaissance du parcours XXL et qui nous a affirmé qu’il n’avait jamais vu un parcours aussi beau et agréable, sans jamais avoir l’impression de s’ennuyer. Ce genre de retour est le meilleur que l’on puisse avoir.

2000 m de dénivelé positif sur le parcours vélo, mais le marathon n’est pas en reste…

(Malicieux) Il y a une petite montée en effet car avec les élus, nous voulions absolument que les coureurs passent dans le village. Sachant que le départ course à pied se fait          sur la plage de Saint-Cirq en bas, il faut donc monter jusqu’au village… Ce qui sera un moment fort du triathlon, également en vélo, car la montée vers le village est magnifique. Mais les athlètes ne le feront qu’à la fin de leur 1er tour, les 3 suivants se feront le long du Lot et le long du chemin de halage, parfois sous de la roche avec des paysages et des points de vue uniques.

« L’idée est aussi de faire travailler l’économie locale en mettant en avant la gastronomie de la région (…) très motivée pour mettre en avant son territoire. »

La barrière horaire du XXL est assez élevée, avec 17h de course, et les dernières arrivées attendues jusqu’à 1h du matin pour être classé… Quelles sont les animations prévues qui vont notamment permettre de “tenir” aussi tard ?

Nous sommes en train de travailler avec un groupe de musique pour agrémenter toute la soirée du samedi (ndlr : arrivée des premiers athlètes vers 16h) sur le village. Un village sur lequel seront également présents des producteurs locaux, car l’idée est aussi de faire travailler l’économie locale en mettant en avant la gastronomie de la région.

Sur les triathlons organisés par Time 2 sports*, on sent bien cette ambiance familiale, notamment avec des formats courts et des courses kids, qui ne sont pourtant pas au programme à Saint-Cirq-Lapopie. C’est un objectif à court terme ?

C’est clairement dans les cartons. Nous avons déjà reconnu les parcours du S et des courses kids. Nous voulons déjà pour cette année bien poser le XXL pour s’assurer que les athlètes vont se régaler.

* : Xterra Nouvelle Aquitaine, Triathlon des Pyrénées, Low Triathlon, Challenge Vieux Boucau.

Autre nouveauté, le sens de la natation qui ne se fait plus intégralement dans le sens du courant , d’un point A à un point B ?

Exactement. En fait, il y a 2 objectifs. Le 1er, c’est de simplifier la logistique des athlètes et de leur éviter qu’il y ait des transferts et de l’attente, comme l’an dernier où ils devaient prendre un minibus pour se rendre au départ natation. Puis le 2e, c’est justement pour le côté familial et l’ambiance, car l’an dernier il n’y avait aucun public au départ natation. Cette année du coup, tout le public sera regroupé au départ natation et sur le Pont de Roucayrol pour encore mieux voir les athlètes. Quant au sens de nage, en 2022 il y avait eu un lâcher d’eau quelques jours avant la course, ce qui avait encore plus faussé les chronos et les performances de nage dans le sens du courant… Cette année, nous nous sommes calés avec le barrage et il y aura très peu de courant.

Saint-Cirq-Lapopie est un des plus beaux villages de France, mais également un des plus petits. Comment organise-t-on un tel événement dans ce lieu ?

C’est vrai que l’hiver, dans le village médiéval, c’est assez exceptionnel car il n’y a que 24 habitants… Mais c’est une région qui est très motivée pour mettre en avant son territoire. Nous avons d’ailleurs reçu des sollicitations de Maires souhaitant que la course passe par leur commune, comme à Calvignac pour le format M. En fait, la plus grosse difficulté, c’est de créer la longueur des parcours, qui de plus sont sur une seule boucle en vélo, pour les 3 formats ! Nous avons aussi pu nous reposer sur la notoriété de Saint-Cirq-Lapopie, un village touristique bien connu. Le nom du village remplit son rôle d’aimant. L’an dernier par exemple, beaucoup d’athlètes de la région parisienne étaient présents, ainsi que des étrangers avec des Belges et des Anglais.

Combien de participants justement ont inauguré l’épreuve en 2022 et combien en attendez-vous cette année avec l’ajout du XXL ?

L’an dernier,  nous avions bloqué le nombre de participants à 250 sur le M et 100 sur le L, 2 courses qui affichaient complet. Cette année, nous bloquons à 300 sur le M, 200 sur le L et 100 sur le XXL. Actuellement, en termes d’inscrits, nous sommes presque à la moitié.

Saint-Cirq-Lapopie est sur une terre de sport, puisque le 7 mai dernier, sa voisine corrézienne Brive-la-Gaillarde a accueilli les championnats du monde militaire de triathlon. Quel est l’accueil global de la région ?

Le ressenti, c’est que les gens sont ultra motivés. Le club de Cahors Triathlon s’implique énormément avec nous dans ce projet, ainsi que nos partenaires et la Mairie de Saint-Cirq-Lapopie. Les Lotois sont attachés à leur territoire et souhaitent vraiment le mettre en avant. Frédéric Decremps, 1er adjoint et élu au département, est d’ailleurs celui qui en parle le mieux ! Pour lui, la réussite de l’événement passe avant tout par la beauté de ses paysages, tout en voulant montrer que Saint-Cirq-Lapopie et le Lot, ce ne sont pas que des vieilles pierres, mais aussi une zone dynamique et active.

Et sur le plan personnel, que peut-on te souhaiter pour cette 2e édition ?

Ma compagne Céline me “charrie” un peu car l’événement aura lieu le 30 septembre, le jour de mes 30 ans ! Du coup nous sommes en train d’essayer de mettre quelque chose de spécial en place pour les coureurs, avec un feu d’artifice sur la ligne d’arrivée…

L’essentiel

Triathlon de Saint- Cirq-Lapopie

  • Samedi 30 septembre 2023
    • 8h – Format XXL (solo ou relais) : 3,9 km Nat / 180 km Vélo 2150 m d+ / 42 km càp 355 m d+
    • 10h –  Format L (solo ou relais) : 1,9 km Nat / 94 km Vélo 1380 m d+ / 21 km càp 220 m d+

​​

  • Dimanche 1er octobre 2023
    • 10h – Format M : 1,5 km Nat / 39 km Vélo 760 m d+ / 10 km càp ​185 m d+

Infos / Inscriptions :https://www.triathlondulot.com/