L’évènement approche… La météo s’améliore, la petite ville de l’Aiguillon sur mer reçoit samedi les 11ème championnats de France de Triathlon des Sapeurs Pompiers où 310 triathlètes de toutes la France se sont donnés rendez-vous pour un sprint sur le même parcours que les championnats de France des jeunes 2011.

Une épreuve qui sera suivi par un triathlon sprint par équipe en nocturne sur un parcours totalement fermé à la circulation, premier départ 21h.

Plus d’infos : www.triathlon-sudvendee.fr

 

 

Plus de 700 athlètes et près de 3000 personnes sont attendus le samedi 4 mai 2013, à l’occasion du championnat de France Sapeurs Pompiers de triathlon, qui fêtera sont 11 éme anniversaire.

Un contre la montre par équipe, est également proposé ce samedi, et comme en 2012, il se déroulera en nocturne, en effet les équipes courront une fois la nuit tombée.

Des moyens, exceptionnels de lumières et de sonorisation sont mis en place afin de proposer un évènement dynamique, sportif et festif.

Une continuité pour cette commune s’inscrivant comme acteur national majeur du développement du triathlon, notamment par l’organisation de la Coupe de France des clubs de Triathlon et Duathlon en octobre prochain.

Parmi les meilleurs triathlètes français

Samedi 4 mai, à 16h00, sera donné le départ de ce 11éme Championnat de France Sapeurs Pompiers de Triathlon. 310 sont inscrits à ce jour, les inscriptions étant closes depuis plus de 10 jours.

Les titres de Champion de France par catégories seront alors décernés par les officiels à partir de 18h00.

Des athlètes de niveau international ont confirmé leur présence, en autre Sylvain ROTA, vainqueur de l’IRONMAN des pays de Galles en 2012.

308 triathlètes sapeurs-pompiers représentants 51 départements, dont 15 sapeurs pompiers de la Vendée et 1 représentant de la Guadeloupe

 

Le programme du championnat de France Sapeurs Pompiers

 ü  Départ à 16h00 sur une distance S (anciennement sprint 400m de natation, 20 km de vélo et 5km de course à pied)

ü  Remise des prix et protocole à 18h00

Une épreuve nocturne hors du commun

Pour la deuxième année consécutive, un contre la montre par équipe sera proposé.

Le concept est simple, une équipe composée de 3 ou 4 ou 5 participants doivent parcourir ensemble les  400 mètres de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied.

Le départ étant donné toutes les minutes.

A ce jour 60 équipes sont inscrites.

L’originalité de cette course, quasi unique en France,  réside dans le fait qu’elle se déroule en nocturne.

Une seule course est recensée cette année proposant ce même principe.

L’ambiance est assuré à l’arrivé par un DJ, ainsi que divers effets spéciaux lumineux … comme en discothète !!

Un dispositif d’éclairage particulier est également assuré pour permettre une meilleure visibilité dans le plan d’eau, partie natation.

L’éclairage partie cyclisme et course à pied est garanti par l’éclairage public

Des sensations uniques certifiées pour les compétiteurs et bien évidement spectacle assuré pour la foule, que l’on attend, nombreuse !!

Des équipes tel que le TCG79 (Parthenay), La Rochelle Triathlon, Fontenay Triathlon, sont engagées et donnerons le meilleurs d’eux même, également dans l’optique de préparer la Coupe de France des Clubs se déroulant en majorité sur le même parcours.

A noter la participation du club de Nice Triathlon, ainsi que des clubs des Régions Pays de la Loire et poitou Charente.

Le programme du contre la montre

 

ü  21h00 : Départ de la 1ére équipe

ü  22h00 : Départ de la dernière équipe

ü  23h00 : Remise des prix

TRIATHLON DURABLE 2 ETOILES

La démarche première sous tendue par le Développement Durable (DD) repose sur la notion de progrès continu.

A ce titre notre engagement dans cette démarche et l’obtention d’un label Triathlon Durable  ** témoigne du souci que nous avons à répondre volontairement à certains critères d’organisation prenant en compte le DD.

 A savoir

 

ü  N’utiliser que des contenants Développement Durable (gobelets biodégradable)

ü  Ne pas utiliser de bouteille à eau en plastique, mise en place d’une rampe à eau par la société SAUR

ü  Mettre en place un tri sélectif des déchets

ü  Signalétique adaptée autour des zones de propreté (zone de ravitaillement)

ü  Initier le co-voiturage (lien hypertexte sur le site internet)

ü  Valoriser la pratique féminine (départ protégé et différé)