RÉSULTATS

Femmes 

Scratch 
1- Barbara Riveros – Tri Val de Gray
2- Vicky Holland – Poissy Triathlon
3- Cassandre Beaugrand – Poissy Triathlon

Etape
1- Poissy Triathlon
2- TCG 79 Parthenay
3- Metz Triathlon

Classement Général
1- Poissy Triathlon
2- Metz Triathlon
3- Tri Val de Gray

Hommes

Scratch
1 – Vincent Luis – Ste Geneviève Triathlon
2 – Aurélien Raphaël – Poissy Triathlon
3 – Anthony Pujades – Poissy Triathlon

Etape
1- Poissy Triathlon
2- St Jean de Monts Vendée Triathlon
3- Montpellier Triathlon

Classement Général
1- Poissy Triathlon
2- Ec Sartrouville
3- St Jean de Monts Vendée Triathlon

Plus d’infos sur l’étape

Tous les résultats en cliquant ici

ALBUM PHOTOS D1 HOMMES

ALBUM PHOTOS D1 FEMMES

ALBUM PHOTOS D2 HOMMES

Vincent Luis, sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio fait un retour remarqué à la compétition en remportant l’étape de Valence en individuel avec 31 » d’avance sur le Pisciacais Aurélien Raphaël. Le sociétaire de Ste Geneviève a littéralement déposé ses adversaires sur la course à pied.
Pierre Le Corre (Montpellier Agglo Triathlon), également sélectionné pour Rio, termine quant à lui 7ème de l’étape. Son équipe réalise une belle performance en se classant 3ème de l’étape derrière Poissy Triathlon et St Jean de Monts Vendée Triathlon.

Au classement club, Poissy Triathlon fait coup double en remportant l’étape chez les Hommes et chez les Femmes. La formation pisciaicaise a dominé les courses grâce à une puissante armada, avec chez les femmes : Vicky Holland, Cassandre Beaugrand et Andrea Hewitt et chez les Hommes : Aurélien Raphaël, Anthony Pujades et Raoul Shaw. Le club prend ainsi la tête du classement général dans les deux catégories.

Chez les Femmes
Après sa victoire à Dunkerque, Poissy Triathlon souhaitait confirmer la supériorité de sa formation en alignant une équipe quasi-similaire à celle de Dunkerque. L’atout supplémentaire du jour étant la récente Championne d’Europe Junior, Cassandre Beaugrand qui vient renforcer les piliers Andrea Hewitt et Vicky Holland, toutes deux sélectionnées pour les Jeux Olympiques.
Et le coup de force ne se fait pas attendre puisque les trois Pisciacaises se placent aux avant-postes dès la natation. Elles sont accompagnées par les Messines Jeanne Lehair et Rebecca Robisch, décidées à ne pas s’en laisser compter après leur 3ème place à Dunkerque.
La bataille va réellement débuter sur la partie vélo. Un groupe de 21 femmes se forme dès la sortie de la transition, parmi lesquelles on retrouve en majorité les sociétaires de Poissy Triathlon, Metz Triathlon, TCG 79 Parthenay, Tri Val de Gray et l’ECA Chaumont. Après une partie cycliste dynamique, marquée par de nombreuses prises de relais en tête de course, le groupe pose le vélo avec 1’15 d’avance sur les poursuivantes.
La course à pied s’avère déterminante. Barbara Riveros prend rapidement les commandes de la course devant Vicky Holland et Cassandre Beaugrand. A mi-parcours le TCG 79 Parthenay fait un retour remarqué avec 3 sociétaires dans les 10 premières (Emma Jackson, Audrey Merle et Ainha Murua). Les Messines s’accrochent, Rebecca Robisch, Jeanne Lehair et Justine Guerard se positionnant dans le top12.
Au final, Barbara Riveros remporte l’étape en individuel devant Vicky Holland (vainqueur à Dunkerque) et Cassandre Beaugrand. La 4ème place d’Andrea Hewitt donne la victoire d’étape à Poissy Triathlon devant le TCG 79  Parthenay et Metz Triathlon.
Au général, Poissy Triathlon garde la tête devant Metz Triathlon et Tri Val de Gray.
Chez les Hommes
Le retour de Vincent Luis est dans tous les esprits au départ de la course masculine. La sociétaire de Ste Geneviève effectue sa rentrée en compétition à seulement deux mois des Jeux Olympiques de Rio et semble bien décidé à marquer les esprits.
Face à lui, les sociétaires de Poissy Triathlon et de Saint Jean de Monts Triathlon, boostés par l’absence des têtes d’affiche sartrouvilloises, ont décidé de ne pas s’en laisser compter et ont aligné des équipes solides.
Les Pisciacais prennent l’avantage dès la natation grâce à leurs très bons nageurs, Aurélien Raphaël, Anthony Pujades et Raoul Shaw mènent la danse. A l’arrière Vincent Luis se retrouve enfermé avec  les poursuivants emmenés par le Sartrouvillois Raphaël Montoya. Sur les derniers mètres, il effectue une belle remontée et sort dans le groupe de tête.
Les 4 hommes s’élancent ensemble sur le vélo et creusent rapidement l’écart. A l’arrière, un groupe de 35 se forme. Partis avec 46’’ de retard sur les leaders, ils posent le vélo à plus de 1’13 de la tête. Les clubs qui tirent le meilleur parti de la partie cycliste sont St Jean de Monts Vendée Triathlon et Montpellier Agglo Triathlon qui comptent respectivement 4 (Tony Dodds, Ryan Sisson, Joao Peirera, Leo Bergère) et 3 hommes (Simon Viain, Samuel Ward, Alexis Lepage) dans le Top 17.
A la deuxième transition, les leaders sont toujours au coude à coude, mais les qualités de coureur de Vincent Luis font rapidement surface et le sociétaire de Ste Geneviève dépose ses adversaires dès la fin du 1er tour. Vincent Luis franchit la ligne avec 31’’ d’avance sur Aurélien Raphaël suivi d’Anthony Pujades (+38’’).
Au final, Poissy Triathlon s’adjuge la victoire d’étape devant St Jean de Monts Triathlon et Montpellier Triathlon. l’EC Sartrouville prend la 4ème place.
Au classement général, Poissy Triathlon passe devant Sartrouville, ancien leader. St Jean de Monts Vendée Triathlon est 3ème.

Vincent Luis : « Je suis bien, les sensations sont bonnes et en adéquation avec l’entraînement. Tous les voyants sont au vert. On bosse dans la bonne direction depuis 3-4 ans et on va continuer comme cela. J’ai fait 2ème au test Event à Rio l’an dernier et je bosse tous les jours pour gagner une place ! »

Rendez-vous à Gray, le mercredi 14 juillet, pour la 3ème étape du Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer.

Les étapes du #GPFFTRI 2016
Dunkerque – Dimanche 22 mai / Valence – Dimanche 19 juin / Gray – mercredi 14 juillet /  Quiberon – Samedi 3 septembre / Nice – Samedi 1er octobre

Source FFTri.com