PAR ROMUALD VINACE PHOTOS PIXABAY

Lancée avec succès en mars 2018 par la société alsacienne Noveis, ’application gratuite et multisports s’est enrichie d’une version plus aboutie. Objectifs affichés : planifier des entraînements, mettre des sportifs en relation et trouver des partenaires d’entraînement de même niveau. Rencontre avec son créateur, Yannick Meyer…

Comment est née l’idée du TRAINING-CLUB.tools ?
Ancien cycliste de haut niveau, je me suis reconverti dans le triathlon l’année dernière, il me fallait trouver une idée pour mes entraînements. Longtemps, j’ai été confronté à la difficulté de les organiser et de trouver de nouveaux partenaires. Plutôt que de passer mon temps à multiplier les messages, j’ai pris l’initiative de créer TRAININGCLUB. tools. Les groupes fonctionnaient bien sur les réseaux sociaux via Facebook, Telegram ou encore WhatsApp. Néanmoins, il apparaissait compliqué de mobiliser les pratiquants, sinon de les comptabiliser facilement et de façon fiable.

Un outil interactif et instantané…
Les clubs éprouvent quelques difficultés aujourd’hui pour connaître avec exactitude l’effectif sur lequel ils pourront compter le jour des matches. Savoir qui vient, qui ne vient pas n’entre pas dans une logique absolue. Je le répète, c’est très difficile de mobiliser selon nos prévisions. Il fallait trouver un outil facile d’utilisation capable à chacun de donner une réponse en directe sous la forme d’un chat par exemple.

Et dans la pratique…
Dans les faits, je créé mon événement sur ma tablette, mon smartphone ou mon ordinateur de bureau via l’application qui envoie une notification à tout le monde. Une invitation que l’on accepte ou non selon sa disponibilité avec des informations complémentaires comme le parcours ou un document/ photo détaillant la séance. Cette démarche nous permet alors de savoir en un clic qui participe, qui ne participe pas. C’est un confort non négligeable pour l’organisateur.

Cet outil s’adresse finalement à un large public…
Tout à fait. Il s’adresse à des petits groupes mais aussi à des entraîneurs et des clubs. L’idée était également de pouvoir chercher des partenaires pour pratiquer un sport en partageant avec l’autre ses sensations. Trouver des sparring-partners de son niveau.

Tout sportif, même loin de chez lui, peut donc trouver un binôme ?
Le concept véhicule effectivement cette idée-là. Un représentant en déplacement qui ne connaît pas vraiment la région a tout loisir de se greffer, de se rajouter à un groupe pour participer à un entraînement.

D’où la naissance d’une deuxième version plus aboutie…
Sur ce deuxième opus, vous retrouverez une carte d’événements avec la géolocalisation. En activant votre smartphone vous trouverez alors tous les événements prévus à proximité. Et tous les sports, tous les utilisateurs seront concernés, du footballeur au coureur ou au triathlète. Un tchat est également disponible à l’intérieur des événements qui permet d’échanger en temps réel et ainsi de prévenir d’un retard ou d’informer que l’on rejoint le groupe après le départ sur le parcours par exemple.

Combien d’utilisateurs comptabilise aujourd’hui TRAINING-CLUB.tools ?
Nous sommes aujourd’hui aux alentours des 250 utilisateurs.

Vous êtes donc encore dans une phase de développement…
Après celle des corrections, l’orientation est claire : faire véritablement connaître l’application. Je pense aussi qu’il était inutile de vouloir booster un outil trop rapidement, dès son lancement, et se heurter ensuite à des utilisateurs rebutés par le produit. Il convenait de faire les choses d’une manière réfléchie et méthodique. C’est l’état d’esprit qui a guidé la création de la nouvelle version. L’utilisateur à un souhait : que ce qu’il possède fonctionne correctement. Il ne faut jamais perdre cela de vue.

Que peut-on vous souhaiter dans un proche avenir ?
Que notre base d’utilisateurs réguliers se consolide et que l’application trouve sa plénitude lors des entraînements en saison mais surtout en phases de préparation ou en phase hivernale où il n’est pas toujoursévident de trouver un groupe ou un partenaire.


NB : Cette appli est gratuite. Une version premium est disponible permettant de créer plus de 2 événements par semaine et d’enrichir sans limite le réseau de Partners.