Le capteur de puissance à la pédale n’est pas nouveau puisque déjà proposé par différentes marques avec plus ou moins de succès. Cela-dit, l’Assioma DUO que nous testons ce mois-ci semble enfin offrir un compromis qualité/prix qui en fait une solution compétitive.

POURQUOI PRIVILÉGIER UN CAPTEUR PÉDALE ?

La raison est évidente, la pédale est surement l’élément que vous pouvez le plus facilement transférer d’un vélo à l’autre.
J’entends déjà ceux qui me disent que transférer leur pédalier d’un vélo à l’autre ne leur prend que quelques minutes … mais en pratique peu sont ceux qui veulent s’y astreindre.
De plus, et d’expérience personnelle, il s’avère qu’il faut anticiper la chose et s’assurer que tous vos vélos disposent du même standard de boitier de pédalier.
Dans mon cas personnel, j’ai 4 vélos à la maison pour 3 standards de boitier de pédalier … donc pas si simple qu’il n’y parait !
Pour les pédales, aucun souci de standard, on dévisse sur l’un pour revisser sur l’autre.
Le capteur à la roue peut offrir également cette flexibilité de transfert … avec seule limite que vous devrez utiliser la même roue en compétition et à l’entrainement.

Il semble donc que pour ceux voulant facilement utiliser un capteur sur leur vélo route et leur vélo de triathlon sans se ruiner, alors le capteur
de puissance à la pédale est une des meilleures alternatives.

FICHE TECHNIQUE

L’Assioma DUO est le capteur de pédale le plus léger du marché avec moins de 300gr pour l’ensemble !
« DUO » la prise de mesure se fait sur les deux pédales, il est donc aussi possible d’opter pour une version moins chère ne prenant la mesure que sur une pédale.
Le stack (hauteur entre l’axe de la pédale et la chaussure) est de 10.5mm seulement, soit le plus bas du marché pour un capteur pédale.

Le concept de l’Assioma est de proposer un corps de pédale dépourvu de tout élément électronique. L’avantage principal de cette conception est qu’il vous sera aisé de remplacer uniquement le corps de pédale en cas de chute.

Ce dernier est en effet disponible en pièce détachée au prix d’environ 60 euros. Un point très positif pour capteur pédale.
Favero Electronics a eu la bonne idée de proposer un capteur rechargeable (d’une autonomie de 50 à 60 heures) afin d’éliminer les soucis d’étanchéité liés au compartiment pile. La recharge se fait très aisément grâce à une connectique ingénieuse et fiable.

Le capteur est intégré dans une résine autour de l’axe, sans aucun joint, ce qui permet à l’Assioma de prévenir tout risque d’entrée d’humidité et de poussières et de diminuer les vibrations. Cette spécificité en fait un produit robuste et fait pour durer.

A L’USAGE :

Simplicité. Voilà sûrement le qualificatif résumant au mieux notre test.

De l’installation à l’activation en passant par la récupération des données, tout se met en place très facilement et rapidement.

L’installation vous prendra au plus 5’ avec la clé Allen adéquate dans la mesure où la mise en place n’est en rien différente au remplacement
d’une pédale standard.

Il vous faudra ensuite installer l’application Assioma afin de finaliser le paramétrage (longueur de manivelles, étalonnage) et activer les
pédales.A savoir qu’au travers de cette même application, il est possible à l’équipe de chez Favero de faire un diagnostic de vos pédales à distance en cas de problème afin d’y remédier rapidement.

Les pédales en elles-mêmes sont compatibles au standard look KEO et dispose d’un réglage lui aussi simple mais efficace pour régler la dureté d’enclenchement et déclenchement.

Vous l’aurez donc compris … les adeptes de Speedplay et autres systèmes devront donc se convertir ! Pour les vieux grincheux comme moi,
utilisateur de Speedplay depuis 20 ans cela n’est pas une mince affaire. Ce point peut représenter un frein mais on comprend aisément la raison éco

nomique de ce choix par Favero Electronics.

Pour le reste, rien de particulier, un étalonnage n’est pas nécessaire pour chaque sortie. Vous oublierez simplement que vos pédales vous
servent également de capteur de puissance.

Nous aurons utilisé les Assioma sur 4 mois, en conditions plutôt hivernales. Les pédales n’auront souffert d’aucun problème de fiabilité.

Le système de charge est très ingénieux et pratique, preuve que le produit est le résultat d’une réflexion aboutie.

Comme déjà mentionné dans le précédent numéro, on pourrait essayer de vous démontrer par A+B que ce capteur est plus ou moins
précis qu’un autre, mais l’essentiel est bien ailleurs.

Le principal atout d’un capteur est de savoir se faire oublier sur votre vélo et vous donner des valeurs fiables et reproductibles sorties après sorties. Et cela, l’Assioma le fait parfaitement !

Pour les plus pointilleux d’entre vous, une rapide recherche sur le Web vous permettra de vérifier que l’Assioma DUO n’usurpe pas les standards de pr

écision annoncé (+ ou – 1%) et montre des valeurs comparables à la référence du marché (SRM pour ne pas la nommer).

Nos différents tests sur 20 et 30 minutes ont donné des valeurs cohérentes en comparaison à d’autres capteurs.L’Assioma DUO intègre do nc, notre shortlist des indispensables pour le Triathlète LD ou CD, moins tape à l’oeil qu’une belle paire de roues mais au combien d’avantage !

POUR QUI ?

Pour le triathlète à la recherche d’un capteur de puissance qui passera l’hiver sur son vélo route avant de basculer sur le vélo chrono pour les
beaux jours !

L’Assioma DUO dispose de nombreux atouts : simplicité à l’usage, précision, valeurs droite/gauche et un prix compétitif.

Les prix annoncés sont de 695 € en version DUO (mesures sur les 2 pédales) ou 445 € en version UNO. Nous vous conseillons cependant
de privilégier la version DUO, plus précise.

Si vous cherchez un capteur de puissance pédale, l’Assioma nous semble le meilleur compromis. Bien moins cher qu’une Look-SRM,
disposant d’une meilleure fiabilité qu’une Powertap P1, l’Assioma DUO semble se placer comme la meilleure (et unique ?) candidate.

L’Assioma DUO vient ici offrir ce qu’aucune marque n’avait réussi jusqu’à présent : mettre sur le marché un capteur pédale abouti à un prix
raisonnable. On ne vous cache pas que c’est une très bonne surprise !

Reste qu’à ce prix, l’Assioma DUO n’est toutefois pas ce qui se fait de moins cher sur le marché en capteur de puissance. Si vous ne disposez
que d’un vélo, vous pourrez alors aussi considérer dans votre choix un capteur de puissance au pédalier pour 100 à 200 euros de moins.

LA CONCURRENCE EN CAPTEUR PÉDALE ?

En capteur pédale, vous avez les LOOK-SRM mais pour lesquelles il vous faudra débourser le double mais pour lesquelles vous disposez de tout le savoir-faire SRM.

Sinon il existe les Powertap P1 qui nous semblent moins intéressantes (plus lourdes et utilisant des piles) pour un prix légèrement supérieur à l’Assioma DUO.

Enfin pour les Garmin Vector 3, c’est environ 1000 euros qu’il vous en coûtera.

La conclusion est sans appel, nous ne voyons pas de meilleur choix en capteur pédale.

ON A AIMÉ

Tout ou presque : la précision, la simplicité d’utilisation, la fiabilité … et enfin un capteur pédale aboutit à un prix compétitif !
100% Made in Italy

ON A PAS AIMÉ

Vous devrez obligatoirement utiliser des cales type LOOK