Le WE dernier Nicolas était venu sur la croisette pour travailler sa vitesse à l’occasion des 10km de Cannes. Un chrono de 32’12 et une 17 place au scratch lui ont permis de valider son état de forme et le travail effectué jusqu’à présent en vue de son objectif de ce WE le Championnat d’Europe de triathlon des neiges à Valsesia.

Après un long stage à Bessans, de nombreux kilomètres à vélo emmagasiné sur la côté et le 10km de Cannes la semaine dernière, Nicolas avait à souhait de réussir cette première grande course internationale.

Les conditions climatiques ont été chaudes sur ce Championnat d’Europe, obligeant les organisateurs à concentrer de la neige sur le parcours de ski de fond les jours précédents.

Après un départ prudent à pied sur le premier tour, Nicolas remonte petit à petit dans le groupe des 5 de tête dès le second tour avant d’essayer d’imposer un rythme soutenu dans le troisième. Une chute sur ce parcours glissant le calmera et l’amènera à effectuer sa première transition dans le top 5 avec le Champion Italien, Antonioli, le russe Champion du monde 2011 Andreev et le suedois Champion du monde 2010 Svanebo. Dès le début, Nicolas sent que les sensations sont bonnes, Antonioli tente de le suivre mais dans un passage technique, Nicolas réussi à sortir du paquet seulement suivi par Svanebo qui limite son écart. En attaquant le ski de fond, il sait que la victoire va être difficile car les conditions de glisse sont très difficiles et cette dernière épreuve n’est pas encore son point fort. La descente rendue très technique à cause des conditions va le contraindre à se faire rattraper par Svanebo dans un premier temps et ensuite par Antonioli. Heureusement que Nicolas est puissant qui lui permet de rester coller à sa troisième place grâce aux sections physiques.

Bilan final, une superbe médaille de Bronze sur ce Championnat d’Europe de triathlon des neiges avec le plaisir d’avoir posé le vélo en première position et d’avoir réussi à tenir tête en ski de fond à des spécialistes de la discipline.