bockel
A 38 ans, Dirk BOCKEL continue de faire le spectacle sur les IRONMAN qu’il court. Ancien athlète olympique pour le Luxembourg, Dirk est capable de frôler la barre des 8H sur IRONMAN et même de la casser… Un athlète qui ne laisse rien au hasard et qui vient à Vichy avec la ferme intention d’accrocher une ligne de plus à son palmarès !

Dirk, Bienvenue à l’IRONMAN Vichy. C’est un plaisir pour nous de t’accueillir ici. Tu as 38 ans, tu as participé aux JO en 2008, tu as un SUB8 sur la distance reine, une belle 4ème place aux Championnats du Monde IRONMAN Hawaii. Quelles sont tes motivations à courir en tant qu’athlète professionnel ?

J’ai eu une belle carrière de 27 ans, courant sur toutes les distances, et à travers toutes les catégories. J’ai même couru pour deux nationalités différentes et je vis de beaux moments encore pour mes 38 ans. J’ai commencé à accomplir plusieurs projets différents mais pas seulement dans le sport en tant qu’athlète, avec le lancement de l’Union Professionnelle Triathlon que nous avons mis en place à travers le monde entier pour tous les triathlètes longue distance au statut professionnel. Nous travaillons dur pour faire évoluer ce sport, incluant évidemment l’ancienne génération donc je fais partie, même si nous ne pourrons en profiter. C’est plutôt pour la jeune génération. Etre un athlète professionnel est très difficile alors nous essayons de construire une nouvelle fondation. Personnellement, je me vois courir encore 2 ou 3 ans, en fonction de mes résultats. J’ai un gros objectif en venant à Vichy et je veux vraiment gagner ici.

As-tu des nouveaux projets de course dans le futur ?

Courir à Vichy est simple, c’est la première course pour le KPR (Kona Points Ranking) 2016. J’ai encore un sentiment d’inachevé là-bas et malheureusement l’année dernière je ne pouvais pas courir suite à une blessure, même si j’étais le seul athlète qualifié avec une course grâce à mon résultat à l’IRONMAN Melbourne. J’étais vraiment frustré de ne pas avoir mon dossard pour cette année. D’ailleurs, je ne suis pas d’accord avec ce système de points qualificatifs. Vous structurez votre saison pour vous qualifier à Hawaii et vous arrivez là-bas fatigué…Nous ne pouvons pas être performant et cela recommence l’année suivante.  Je ne suis donc pas d’accord avec ce système.

Quelles sont les raisons de ta venue à Vichy ?

Malheureusement cette année j’avais comme objectif majeur les Championnats du Monde IRONMAN et le Challenge Roth. J’ai dû revoir mes plans et il n’y avait plus énormément de grandes courses donc j’ai choisi Vichy, simplement car je veux gagner et accumuler mes points pour Kona 2016.

As-tu reconnu le parcours ?

Oui bien sur, j’ai fait une reconnaissance et j’ai passé quelques jours à Vichy à rouler sur le parcours. J’ai eu la chance déjà de rencontrer du monde qui connaissait bien le parcours. Je pense que je suis bien préparé pour les 180kms.

Que penses-tu de l’idée de faire un IRONMAN 70.3 et un IRONMAN sur le même weekend ?

Je ne savais pas qu’il y avait un IRONMAN et un IRONMAN 70.3 ce même weekend ! Je pense que c’est une bonne idée. Tant que les deux courses ne s’interfèrent pas. Les groupes d’âges rattraperaient les athlètes PROs, surtout chez les féminines et cela pourrait perturber la course. Mais gérer les horaires de départs est évidemment la bonne solution, avec les deux courses sur deux jours. Je pense que c’est une bonne idée pour les organisateurs pour attirer plus de monde.

Tu cours partout dans le monde, que penses-tu de la culture du triathlon en France ?

Oh c’est une longue histoire, en fait j’ai couru plusieurs courses en France sur le Grand Prix avec Sartrouville ou encore Mulhouse et j’étais très heureux. J’ai passé de bons moments ici, je parle couramment le français et j’ai beaucoup d’amis dans le triathlon. J’ai grandi aux côtés de Poulat, Sudrie, Bignet… tous ces gars ! J’ai aussi de très bons souvenir de « training camps » avec Laurent Vidal à Font-Romeu qui est un lieu formidable en altitude ou aussi à Montpellier. J’aime les français et c’est aussi l’une des raisons pour laquelle je viens courir ici.

Quel seront tes prochains objectifs ?

Les objectifs pour cette saison sont de courir 2 IRONMAN, enfin autant de courses dont j’aurais besoin pour me qualifier pour Hawaii, c’est mon but, je vais aller chercher les points. Mais je ne souhaite pas courir énormément de courses. Donc une fois que j’aurais les points, je vais me concentrer sur l’année prochaine avec le Challenge Roth, peut-être les Championnats du Monde ITU puis bien sûr l’IRONMAN Hawaii, cela sera l’objectif majeur. Mais pour le moment, je me concentre sur Vichy et si je réalise une belle course, je suis sûr que je signerais un nouveau contrat avec mon équipe pour l’année suivant. C’est tout pour cette fin de saison.