Depuis quelques années, la spiruline fait de plus en plus d’adeptes notamment parmi les sportifs. Il faut dire que l’algue des Incas présentent de très nombreux avantages et aucun inconvénient ! 100% naturelle, elle contient beaucoup de protéines végétales, de bêta-carotène et de fer, la spiruline peut tout à fait être recommandée aux sportifs comme complément alimentaire. Elle favorise également la récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition et aide à se sentir plein d’énergie.

 

Texte Jacvan, photos Fotolia©tous-droits-réservés et Pixabay

 

Spiruline en comprims

 

La spiruline, l’algue des Incas

Si les ventes de spiruline se sont développées ces dernières années, sa consommation est pourtant très ancienne dans certains pays. Ainsi, la spiruline faisait partie intégrante de l’alimentation des Incas. Cette mico-algue est certainement l’un des micro-organise parmi les plus anciens de la planète. Selon certaines sources, cette synobactérie existerait depuis plus de 3 milliards d’années sur notre Terre !

Complément alimentaire naturel, son efficacité bien que non prouvée de manière scientifique pour certaines des vertus qu’on lui prête, la spiruline (nommée de cette manière en raison de sa forme en spirale) convainc chaque année de plus en plus de personnes. Celles-ci recherchent des bienfaits différents car cette algue a l’avantage d’en présenter une multitude. Chez les sportifs, elle est tout particulièrement appréciée aussi.

 

Où trouve-t-on de la Spiruline ?

C’est l’algue d’altitude, on la trouve près de la Cordière des Andes, dans les lacs proches de l’équateur mais également en Inde et au Mexique. Elle se cultive également très bien. On en trouve donc aussi en Afrique et notamment au Tchad. Ce micro-organisme serait également un sérieux atout dans la lutte contre la malnutrition en raison notamment de sa forte teneur en oligo-éléments comme en protéines.

 

Sous quelle forme ?

Dans le commerce, la spiruline se décline sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, sous forme de filaments, ou encore en comprimés. Présentant un goût assez prononcé plutôt amer, il est généralement conseillé, pour les personnes qui ne supportent pas ce goût, de le prendre plutôt en comprimé.

Attention toutefois où vous achetez votre spiruline. Le marché s’est développé depuis quelques années suite à une demande de plus en plus forte. Vendu généralement en pharmacie ou dans les magasins bio, vous pourrez également la trouver sur internet. Pour autant, toutes les spirulines ne se valent pas. Il faudra veiller à vous rendre sur des sites référents et à en vérifier la composition.

 

Sa composition et ses bienfaits nutritionnels

La spiruline est très riches en protéines. Celles-ci sont d’excellentes qualité car elles contiennent 8 acides aminés dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Ce type de protéines ne se trouvent généralement pas dans les produits d’origine végétale hormis dans les micro-algues. Ces protéines couplées à ces oligo-éléments permettraient de renforcer le système immunitaire et présenterait des vertus contre le cancer intéressantes selon certaines études en plus de ses vertus antivirales liées à la stimulation de notre système immunitaire.

La spiruline contient des pigments dont la chlorophylle. Agissant sur nos globules rouges, elle « nettoie » notre sang. Cette vertu couplée à la stimulation du système immunitaire procure donc un effet détoxifiant. Certaines études sur les radiations ont démontré que la consommation de spiruline pouvait faire baisser le taux de radiations chez des patients exposés.

Outre des acides gras insaturés, la spiruline contient des minéraux et des oligo-éléments : zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

Elle contient également de multiples vitamines comme la vitamine A, E, D, les vitamines du groupe B dont la vitamine B12 très appréciée pour tous ceux qui limitent leur consommation de viande.

Son action anti-oxydantes est également très appréciée des sportifs. Ce concentré naturel d’énergie vous apportera du fer, des vitamines (B12) et du bêta-carotène (25 fois plus que dans la carotte) qui permettront une meilleure récupération des entrainements grâce à une oxygénation des muscles optimisée. Sa forte teneur en fer et ses protéines naturelles en font un excellent complément alimentaire tant chez les végétariens que chez les sportifs.

 

Son action

La spiruline ne présente pas de contre-indication et peut être consommée par les adultes ou les enfants (en adaptant les doses). Elle produit ses effets positifs sous 1 à 3 semaines en général.

 

capture

 

 

Pourquoi la spiruline est adaptée aux sportifs ?

– son action anti-oxydante réduit le stress oxydatif, elle favorise ainsi la récupération après l’effort

– grâce à sa teneur en phycocianine qui est un puissant antioxydant et qui présente des vertus anti-inflammatoires, sa consommation permet une meilleure récupération : elle limite les courbatures et réduit les risques de blessures

– elle a une action sur l’endurance et aide à la performance musculaire

– très riche en fer, elle lutte efficacement contre tout risque de carence ou d’anémie qui touchent bon nombre de sportifs

– sa forte teneur en vitamines en fait un cocktail énergétique naturel