Article paru dans le magazine 230_Août 2023 / Rédigé par Cédric Le Sec’h et photos de 2FOR1MEDIA – VIEUX BOUCAU

Vieux-Boucau propose du neuf ! Les 21 et 22 octobre prochains, la petite station balnéaire au charme typique landais accueillera la 1ère édition du Challenge Vieux Boucau, une course sous label Challenge Family et organisée par la société Time 2 Sports, rompue à l’exercice(*). Entre parcours roulants au sein de la forêt landaise et découverte de la culture locale, le couple organisateur Clément Besse et Céline Champion nous dévoile les contours d’un week-end de grande fête du triathlon qui s’annonce sportif, convivial et festif.

Sur la 1ère édition du Challenge Cagnes-sur-mer, le label Challenge Family a pu s’appuyer sur l’expérience des Trigames. Le Challenge Vieux Boucau sera pour sa part une “vraie” 1ère édition d’une nouvelle course au calendrier. Comment s’est construit le projet ?

Cela faisait déjà presque 2 ans que nous étions en discussion avec les responsables Europe de Challenge Family. Le projet s’est concrétisé en octobre 2021 et un an plus tard, en octobre 2022, nous avons signé avec Challenge Family. Le responsable Europe est aussi venu sur place pour constater la qualité du site pour accueillir un tel événement.

Votre organisation Time 2 sports, qui gère en triathlon les épreuves du Xterra Nouvelle Aquitaine, du Triathlon des Pyrénées, du Triathlon de Saint Cirq Lapopie et du Low Triathlon, commence donc à avoir un fort rayonnement dans le quart sud-ouest. Pourquoi Vieux Boucau précisément pour cette nouvelle course ?

À l’origine, nous voulions être sur Hossegor, mais c’était plus compliqué. Comme notre volonté était de mettre en place un label sur la côte atlantique, nous avons donc cherché un site qui avait surtout de la place et qui pouvait accueillir une forte affluence de participants et public. Vieux Boucau regroupait tous les critères, et les équipes de la Mairie se sont montrées ultra partantes et motivées pour mettre en place cet événement.

Une vraie nouveauté dans la région en ce qui concerne les sports d’endurance donc…

Oui, car la région est essentiellement très connue pour le surf. C’est aussi pour ça que la Mairie de Vieux Boucau et toutes les communes traversées sont emballées et veulent nous mettre plein de choses à disposition pour que l’événement se déroule au mieux. Ils l’attendent d’ailleurs avec beaucoup d’impatience.

L’épreuve est positionnée les 21 et 22 octobre, une date qui peut présenter des avantages comme des inconvénients, en paraissant peut être trop tardive pour certains participants. Comment s’est fait le choix de cette date ?

Ça a été des pourparlers assez longs (rires). Notamment par rapport au calendrier Challenge Family qui commence à être très chargé. En début de saison en France, il y avait déjà les Challenge Fréjus et Challenge Cagnes-sur-Mer. Puis nous avons aussi dû composer avec notre propre calendrier d’organisateur et nos autres épreuves, tout en se penchant clairement sur le calendrier Ironman ; positionner le Challenge Vieux Boucau après les championnats du monde Ironman à Nice (ndlr : 10 septembre) nous a aussi paru pertinent pour attirer des athlètes internationaux qui souhaitent terminer leur saison par un half sur parcours roulant.

« L’athlète qui veut claquer un chrono doit vraiment venir à Vieux Boucau ! »

C’est aussi le 1er week-end des vacances de la Toussaint, ce qui va attirer un flux naturel de participants sur votre épreuve. Pourtant, avec le Middle Distance et les courses Kids le samedi, ne craignez-vous pas de vous “couper” d’un certain type de public et participant sur cette journée ?

Non, car si on prend à ce jour le retour sur les inscriptions, nous avons déjà une quinzaine de nationalités d’inscrites, pour lesquelles le côté vacances n’est pas un critère de choix. Quant à la France, cela représente une trentaine de départements déjà inscrits et nous nous doutons que certains vont venir sur place dès le vendredi.

Une première journée qui sera bien remplie avec l’ajout récent du Challenge October Pink Run…

Exactement ! Le samedi à 19h, dans le cadre du mois Octobre Rose, il y a aura un 5 km de course à pied autour du lac, pour soutenir une organisation locale qui œuvre pour la recherche, la prévention et le soutien aux personnes atteintes du cancer du sein. Ce sera une course ouverte à tous, aux familles, aux coureurs expérimentés, aux joggeurs occasionnels ou tout simplement à celles et ceux qui souhaitent participer à une bonne cause. Cela laisse aussi l’opportunité aux athlètes et enfants ayant couru plus tôt dans la journée de participer à ce Challenge October Pink Run s’ ils le souhaitent.

Géographiquement, Vieux Boucau n’est pas très loin de Bayonne et du Pays basque espagnol avec San Sebastian. Vous attendez-vous à une importante délégation basque ?

Dans les inscriptions, il y en a déjà beaucoup et il y en aura énormément ! (rires) Globalement au niveau des inscriptions, nous sommes à plus de 500 inscrits, pour un objectif de 800 participants sur l’ensemble du week-end, avec un joli plateau élite. Nous avons d’ailleurs nos 2 ambassadeurs Antony Costes et Justine Guérard qui seront au départ, ainsi que Sam Laidlow qui a récemment confirmé sa participation ! Pour le reste des élites, nous annoncerons le plateau en septembre. Enfin, pour revenir au nombre de participants, nous ne voulions pas non plus essayer de faire 2000 d’un coup pour une 1ère édition.

Votre marque de fabrique est aussi de mettre en place des épreuves avec une forte identité locale. La soirée landaise du samedi soir en fait partie. En quoi consistera-t-elle ?

C’est une soirée offerte à tous les participants. Tous les inscrits ayant un dossard auront accès à cette soirée landaise. Tout commencera par une déambulation d’échassiers landais, de la ligne d’arrivée jusqu’aux arènes (ndlr : de l’ordre de 500 m). Une fois dans les arènes (ndlr : qui peuvent accueillir 3000 personnes), il y aura une démonstration des échassiers, suivie d’un entracte pendant lequel nous ferons la cérémonie protocolaire du Middle Distance, avec 72 personnes à récompenser. Les 6 premiers de chaque groupe d’âge seront appelés en plein centre des arènes pour la cérémonie protocolaire ! La soirée se poursuivra toujours dans les arènes, avec une démonstration de course landaise, avec les écarteurs et les sauteurs qui évitent les vaches (ndlr : sans armes ni mise à mort). Un feu d’artifice clôturera cette soirée dont l’objectif est de faire découvrir la culture landaise.

Faire découvrir la culture, mais également la région. Quels sont les points forts du parcours ?

Déjà, le parcours est plat comme une crêpe ! L’athlète qui veut claquer un chrono doit vraiment venir à Vieux Boucau ! Je pense que les premiers vont rouler à 45 de moyenne. La course à pied est aussi complètement plate autour du lac. Et comme c’est un lac marin, les nageurs auront la flottabilité de l’eau de mer. Pas de courant, pas de remous, tout est réuni pour nager vite. Ensuite, en ce qui concerne les paysages et points forts du parcours, il y a déjà la route de Latche qui sera fermée à la circulation pour la course. Située au début du parcours, c’est une route magnifique, sinueuse avec un superbe revêtement pour un rendement incroyable. 2 belles lignes droites entre Azur et Castets, protégées par les pins et à l’abri du vent, permettront ensuite de rouler vraiment fort. S’ensuit la route du Courant d’Huchet, magnifique elle aussi et qui propose la seule petite bosse du parcours. Le retour vers Vieux Boucau se fera par un faux plat descendant. Puis pour finir, la course à pied se déroulera en 4 boucles autour du lac sur une piste cyclable, avec une arrivée dans le cœur du village de Vieux Boucau.

(*) Time 2 sports organise les triathlons :  Xterra Nouvelle Aquitaine, le Triathlon de Saint-Cirq Lapopie, le Triathlon des Pyrénées, le Low Triathlon et le Challenge Vieux Boucau.

L’essentiel

Challenge Vieux Boucau

Lac marin de Port d’Albret, Vieux-Boucau-les-Bains, Landes (40)

Programme

  • Vendredi 20 octobre
    • 18h30 : Présentation des athlètes pro
    • 20h30 : Pasta party
  • Samedi 21 octobre
    • 10h : Middle Distance (1,9 km / 90 km / 21 km)
    • 18h : Race Kids (6-9 ans et 10-13 ans)
    • 19h : Challenge October Pink 5km
    • 20h30 : Soirée landaise
  • Dimanche 22 octobre
    • 9h : Olympic Distance (1,5 km / 40 km / 10 km)
    • 15h : Sprint Distance (750 m / 20 km / 5 km)

Infos / inscriptions :