Article paru dans le magazine 230_Août 2023 / Rédigé par  Gwen Touchais et photos de Kiprun et Gwen touchais

Présentée lors du Salon Run Expérience 2023, la Kiprun KD900 est le fruit d’un savoir-faire running acquis depuis de nombreuses années chez Décathlon. Caroline (chef de produit), Stéphane (ingénieur produit) et Nicolas (designer), passionnés de running, développent les chaussures Kiprun grâce à un réseau d’ambassadeurs : les pratiquants de running chez Décathlon, des coachs sportifs et nous, les sportifs ! Ainsi, chaque composant, prototype, est testé et validé en laboratoire mais aussi en condition d’usage. C’est donc avec curiosité et impatience que nous avons découvert le KD900, ce modèle haut de gamme de la marque, certes sans plaque carbone dans sa version standard, mais pour autant loin d’être sans intérêt pour le triathlon !

Au programme des équipes de chez Kiprun : « Une chaussure de running dynamique, amortissante et légère pour tous ceux qui cherchent du rebond à chaque foulée (de 10 à 42 km). Grâce à sa légèreté, à sa mousse Pebax® et à sa géométrie, la Kiprun KD900 offre un amorti ultra réactif et vous accompagne dans tous vos entraînements (sorties fractionnées/longues) et compétitions. »

Présentation technique

  • Un amorti réactif

Pour la mousse, Kiprun s’est associé à Arkema, un chimiste français référent sur le marché du running. De cette alliance est née la mousse VFOAM en matériau Pebax®, 20% plus dynamique que les chaussures classiques. Cette mousse pebax® Arkema, combinée à la géométrie de la semelle, vise à offrir un amorti très réactif.

  • Une semelle à la géométrie optimisée pour un retour d’énergie maximum

La géométrie du talon inspirée du donut permet d’optimiser la déformation de la matière pour redonner un maximum d’énergie à chaque foulée. La semelle permet d’exploiter toutes les qualités de la chaussure : une géométrie « avant pied » maximisant l’expression de la mousse Pebax® réactive et une géométrie talon ayant une forme intuitive placée au seul endroit où l’on recherche l’amorti.

  • La légèreté

Les études en recherche et développement ont démontré qu’un produit plus léger permet d’améliorer la performance en course grâce à une meilleure économie d’énergie. Pour concevoir la KD900, aucun compromis sur le confort et la durabilité n’a été fait, avec cependant des choix de composants très légers ! Résultat : un poids de 218 g en 42.

  • La stabilité

La géométrie de la semelle, alliée au choix du caoutchouc, assure une excellente tenue de route en virage et sur route humide. Cette semelle a été pensée comme un pneu de voiture pour une adhérence optimale.

  • Drop

Celui-ci est de 8 mm sur la KD900.

À l’essai chez Trimax

Ne disposant pas de plaque carbone, la KD900 se positionne comme une chaussure polyvalente, mais au caractère affirmé doté d’un fort dynamisme. Les sensations sont « relativement » proches des quelques modèles plaque carbone que nous avions testés. Il serait d’ailleurs intéressant de tester la version KD900X, chose que nous ne manquerons pas de faire chez Trimax. Ce dynamisme vient en grande partie de ce design particulier du talon inspiré d’un donut, permettant d’optimiser la déformation de la matière pour redonner un maximum d’énergie.

Comme souvent, cette sensation de dynamisme est accentuée par le poids de la chaussure. Avec seulement 218 grammes sur la balance, la chaussure se place dans le haut du panier des modèles sortis en 2023.

Bien que ce ne soit pas son programme de prédilection, nous avons testé la KD900 du simple footing aux séances de Fartlek plus musclées qui lui conviennent bien mieux. Idem pour la nature du terrain, les sorties en nature sur terrain stabilisé ne lui font pas peur, même si évidemment elle s’accommode bien mieux de l’asphalte. Il ne nous aura manqué que la pluie pour valider son adhérence sur terrain humide que Kiprun nous présente comme bonne. 

« Polyvalente est sans aucun doute l’adjectif caractérisant au mieux les KD900. »

Pour le triathlon, c’est une chaussure que nous pouvons conseiller du format olympique à l’Ironman. Elle ravira les triathlètes à la recherche d’une chaussure de triathlon offrant du confort, mais qui dispose d’un niveau de performance élevé. On loue la stabilité de la KD900 qui permet de garder une bonne technique même une fois la fatigue installée. Même constat pour la légèreté de la chaussure, qui permet de conserver de bonnes sensations lorsque la distance s’allonge.

À noter la qualité du mesh : respirant et confortable. Celui-ci évacue efficacement la transpiration (et l’eau) en faisant un modèle pertinent pour le Triathlon. Confortable il vous faudra quand même mettre des chaussettes sur les distances les plus longues car celui-ci est fin et sans renfort particulier. Enfin gardons en tête que ce n’est pas pour autant une paire de chaussures dédiée au triathlon, l’enfilage ne sera donc pas des plus rapides (pas de languettes sur l’arrière).

Nous avons apprécié ces KD900 qui ne nécessitent aucun temps d’adaptation et procurent d’excellentes sensations. Mention spéciale pour le confort des semelles qui saura ménager votre potentiel physique sans concession sur la performance. Polyvalente est sans aucun doute l’adjectif caractérisant au mieux les KD900, et n’est-ce pas aussi le propre du triathlète ?

Concernant le prix de cette paire de chaussures, c’est un excellent rapport qualité prix que nous propose Décathlon… Même si c’est aussi sûrement la paire de Kiprun la plus chère ou presque que vous aurez acheté à ce jour chez Décathlon. Cette chaussure Kiprun KD900 est proposée à 120 € et 3 couleurs (jaune, orange ou turquoise). Seule la KD900X est plus chère au prix de 150 €. Pour autant, la KD900 n’a que peu de concurrence à ce prix et la rédaction Trimax ne peut que vous conseiller de l’essayer !